France – Israël : Un journaliste fait le buzz après avoir brandi un drapeau de la Palestine
L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Nations après un match nul contre Israël (0-0). Mais cette performance est passée au second plan, éclipsée par un geste fort survenu lors de la rencontre : un jeune journaliste français a fait le buzz en déployant un drapeau de la Palestine en signe de soutien à Gaza, défiant un dispositif de sécurité XXL.
Au nom de la liberté d’expression
En raison du contexte géo-politique au Moyen-Orient, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’interdiction des drapeaux palestiniens lors de la rencontre France-Israël, afin d’éviter toutes tensions. Une mesure qui n’a pas plu, car elle a été jugée comme allant à « l’encontre de la liberté d’expression ». Et ça, de nombreux supporters l’ont fait comprendre en allant au stade munis d’un drapeau palestinien, défiant toute sécurité sur place.
C’est le cas d‘Emmanuel Hoarau, jeune journaliste, qui a fait le buzz sur X. Ce dernier a posté une photo de lui, arborant le drapeau de la Palestine dans les tribunes, malgré la formelle interdiction du ministre de l’Intérieur. Considéré comme « le héros du peuple« , il justifie cet acte sur ses réseaux au nom de la liberté d’expression, ainsi qu’en guise de reconnaissance des cruautés qui se déroulent en Palestine. Selon lui, interdire tout signe de soutien à la Palestine lors de cette rencontre de Ligue des Nations revient à fermer les yeux sur le massacre des civils à Gaza, un silence qu’il juge injustifiable.
Un acte soulevant des questions
Les autorités françaises ont écarté l’option de délocaliser le match, préférant le maintenir à Saint-Denis. Pour garantir la sécurité, elles ont mobilisé pas moins de 4 000 membres des forces de l’ordre. Un dispositif exceptionnel qui ne sert pas qu’à agir en cas de débordement, mais aussi à contrôler les supporters à l’entrée du stade. Une fouille renforcée qui vise à vérifier qu’aucun supporter ne possède de drapeaux palestiniens, ou d’objets qui n’ont rien à faire dans un stade de football.
Comment ce journaliste a réussi à ramener ce drapeau ? Une question que se posent les internautes sur les réseaux sociaux, vu l’énorme dispositif mis en place pour ce match de football. Cela ouvre la porte à des réponses allant du second degré aux réactions les plus réalistes. « Je ne veux pas savoir l’odeur du drapeau, vue le froissement de ce dernier« , une théorie très répandue qui amuse les internautes, laissant penser que le jeune journaliste a caché son drapeau par voie rectale. Pour les plus simples d’esprit, il n’a tout simplement pas été contrôlé en entrant dans le stade.