La France sur le point d’envoyer son armée en Ukraine ?
La Russie a envahi l’Ukraine, mais la France reste sur la touche et ne compte pas envoyer son armée sur place. C’est en tout cas ce qui a été indiqué par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce dimanche 27 février 2022.
>>> A lire aussi : ALERTE : la décision choc de Vladimir Poutine qui fait craindre le pire
Ukraine : la France n’enverra pas son armée
Ce dimanche, Gabriel Attal a tenu à clarifier la position de la France et de son armée dans le conflit Russie / Ukraine. Invité de « Questions politiques » sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement a confirmé que la France soutient le peuple ukrainien sans pour autant envoyer ses troupes dans le pays. Une révélation choc pour certains citoyens face à la détresse de l’Ukraine, en guerre avec la Russie. Selon Gabriel Attal, une aide armée de la part de la France en Ukraine « a été exclue » . « Nous accompagnons les Ukrainiens en envoyant des équipements » , a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Pourtant, le pays a demandé à l’Europe de lui venir en aide dans ce conflit. Certains pays ont d’ailleurs contribué financièrement et au niveau de l’armement. De son côté, l’Allemagne a envoyé 400 lance-roquettes et de 500 missiles sol-air. D’un autre côté, le fondateur du site de commerce Rakuten, Hiroshi Mikitani, a fait un don de 8 millions d’euros au gouvernement ukrainien.
La France, comme ses alliés, compte donc faire de même dans les prochains jours. L’armée française ne viendra pas en Ukraine, mais le gouvernement enverra du matériel militaire pour les aider à repousser les forces russes de Vladimir Poutine.
La France continue de livrer des armes à l'Ukraine mais "exclut" l'envoi de soldats, indique Gabriel Attal
➡️ https://t.co/4P33uZrOdL pic.twitter.com/pkUB1BQl52
— France Inter (@franceinter) February 27, 2022
Une population en danger face aux forces russes
Il faut dire que la France n’avait pas non plus envoyé de forces armées contre les Talibans en Afghanistan. Est-ce une peur de perdre ses troupes pendant cette guerre ? C’est probable. En tout cas, il va sans dire que le peuple ukrainien est en grand danger actuellement. En effet, le président du pays, Volodymyr Zelensky, a par ailleurs déclaré qu’il vivait peut-être ses derniers instants.
De plus, la Russie compte à ce jour plusieurs alliés dans ce conflit. Des alliés puissants qui pourraient même provoquer une guerre mondiale si les choses s’enveniment. Parmi ses alliés, il y a par exemple la Chine, l’Inde ou encore la Syrie. Des pays qui effraient les alliés de l’Ukraine et donc de la France (États-Unis, Royaume-Uni, Canada…). Beaucoup de pays ne souhaitent pas envoyer leur armée en Ukraine, dont la France, par peur de représailles militaires et par peur d’une perte humaine importante.
D’ailleurs, le bilan meurtrier rien qu’en Ukraine, pourrait s’avérer dramatique. Aujourd’hui, 100 000 civils ukrainiens ont déjà quitté le territoire. Ceux-ci se sont réfugiés en Moldavie, en Roumanie et en Pologne. Selon, le Haut Commissariat des Nations unies, près de 370 000 citoyens ukrainiens devraient fuir le pays durant cette guerre. Par contre, il n’est pas exclu que des civils soient tués entre temps à cause de leur résistance face aux forces russes.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : ce détail pendant son allocution qui en dit long sur la guerre en Ukraine