Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Boulette monumentale : France 2 confond un champignon mortel avec des morilles !

Publié par Celine Spectra le 23 Avr 2023 à 10:03

Au cours du journal télévisé de ce jeudi 20 avril, une photo d’un gyromitra, également connu sous le nom de fausse morille, a été diffusée. Mais contrairement à ce que ce reportage laisse penser, ce champignon n’est absolument pas une morille. Il est d’ailleurs hautement toxique, voire mortel.

>> À lire aussi : Philippe Etchebest aux urgences après avoir été empoisonné

Deux champignons souvent confondus

Lors du JT de 13 Heures diffusé sur France 2 ce jeudi 20 avril, une erreur s’est glissée qui n’est pas passée inaperçue. En effet, lors d’un reportage sur les cueilleurs de champignons, l’émission télévisée s’est trompée d’illustration. Une photo censée représenter une morille montrait en réalité un champignon gyromitra, une espèce toxique et non comestible.

La vidéo du jour

Il faut dire que ces deux champignons ont l’air très semblables et sont souvent confondus. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le gyromitra est communément appelé fausse morille.

>> À lire aussi : Une mère tente d’empoisonner son fils de 12 ans avec de l’eau de Javel à cause de son homosexualité

Environ 1 000 cas d’empoisonnement aux champignons chaque année

Lors du journal télévisé de 20 h, l’animatrice Anne-Sophie Lapix a apporté un correctif.

Le champignon que vous avez vu à l’écran n’est pas une morille, mais un gyromitra, qui est toxique et mortel. Il a été interdit de vente en France depuis 30 ans. Merci de ne surtout pas le consommer cru ou cuit.

Le lendemain, le présentateur du JT Julian Bugier a également mis en garde les téléspectateurs contre ces « fausses morilles » :

Ne les consommez en aucun cas.

Sur ses réseaux sociaux, la chaîne de télévision a également affiché un message de prévention.

Selon l’Anses, environ un millier de cas d’intoxication aux champignons se produit chaque année. Les conséquences sur la santé peuvent être graves, entraînant une hospitalisation et des conditions potentiellement mortelles telles que notamment des problèmes digestifs graves, des complications rénales.

Ainsi que des lésions hépatiques pouvant nécessiter une greffe. Soyez donc toujours vigilant et n’hésitez pas à vous consulter votre pharmacien avant consommation.

>> À lire aussi : « Un goût chimique » : Un homme accuse sa femme d’avoir tenté de l’empoisonner

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.