Mauvaise nouvelle pour les 18 millions de Français qui possèdent une assurance-vie : le rendement de ce placement va bientôt baisser d’un cran
L’assurance-vie figure parmi les placements que les Français préfèrent le plus. Cette épargne est à la fois sécurisée et rentable. Mais dans les prochaines périodes, ce ne sera peut-être plus le cas ! La conjoncture économique et les décisions des autorités pourraient faire baisser son rendement.
La tendance de l’assurance-vie va complètement s’inverser !
Depuis plusieurs années, le taux d’intérêt de l’assurance-vie a connu une ascension fulgurante. Tout a commencé lors de l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne. Un conflit qui a eu des répercussions notables sur le plan international. En France, cela s’est surtout marqué par la flambée des prix de l’énergie. À cela s’ajoute une hausse fulgurante de l’indice des prix à la consommation.
Face à ce constat assez déplorable, les banques et les assurances ont immédiatement augmenté leurs taux d’intérêts. Dans la foulée, cela a profité à l’assurance-vie ! En 2022, par exemple, le taux d’intérêt des fonds en euros a atteint 2 %. Le mouvement se poursuit en 2023, où certains contrats proposent une rentabilité de 4 % !
Malheureusement, chaque chose a une fin. C’est le cas de la rémunération de l’assurance-vie, qui va survenir en 2025. Pourtant, il existe 18 millions de Français qui investissent dans ce placement ! Une contre-performance qui ne va certainement pas plaire au grand public. D’autant plus que l’État ne semble pas vouloir proposer une solution pour atténuer le choc !
Comment expliquer cette baisse soudaine ?
Après plusieurs années d’inflation, l’exécutif a finalement pu contenir la hausse des prix. Dans les supermarchés comme auprès des petits artisans, les Français jouissent finalement d’un meilleur pouvoir d’achat. Mais en contrepartie, l’assurance-vie va perdre un de ses plus grands avantages. En effet, son taux d’intérêt va baisser en même temps que celui des banques !
Depuis quelques mois, ceux qui possèdent une assurance-vie ont certainement déjà constaté des changements majeurs. La rémunération des fonds en euros n’a plus connu de hausse significative. Pire, cela pourrait même diminuer dans les prochaines périodes ! Une très mauvaise nouvelle qui incite les épargnants à réfléchir sur la manière d’obtenir plus de bénéfices.
Malgré les apparences, les assureurs possèdent encore d’autres cartes dans leurs manches. En effet, un bon nombre d’entre eux possèdent des réserves qui leur permettent de tenir la route pendant un certain temps. Voilà pourquoi certains d’entre eux proposent un bonus supplémentaire pour leurs contrats d’assurance-vie. C’est notamment le cas de Lucya Cardif et d’Évolution Vie, avec des bonus de 1,5 % et 2,4 % !
Quelle décision prendre concernant son assurance-vie ?
Pour l’heure, ces hypothèses découlent simplement d’une analyse sur la conjoncture économique au niveau national. Le moindre événement pourrait apporter des changements majeurs quant à la rémunération de l’assurance-vie. Ainsi, il ne faut pas encore se presser de retirer son argent ! Au contraire, il vaut mieux attendre d’avoir des nouvelles officielles.
D’ici le début de l’année 2025, les assureurs vont envoyer un courrier à leurs clients. Bien sûr, ce message parle de l’assurance-vie et de sa rentabilité. La, les épargnants vont être fixés sur ce qu’il adviendra de leur carnet. Ils peuvent aussi découvrir les options disponibles, comme d’autres placements plus rentables.