Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Papier toilette, Nutella, farine : Quels sont les produits que les Français ont le plus achetés dans les supermarchés en 2020 ?

Publié par Noémie Penot le 23 Mar 2021 à 6:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français ont changé leurs habitudes, et notamment leur consommation. Des études ont identifié les produits les plus vendus dans les supermarchés français en 2020.

Supermarché

À lire aussi : Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !

Achats de produits « essentiels » dans les supermarchés

La vidéo du jour

Le contexte sanitaire a poussé un grand nombre de Français à se procurer rapidement des produits de première nécessité, de peur d’en manquer. Résultat : des rayons entiers ont été dévalisés à la veille du premier confinement, et continuaient à se vider rapidement pendant toute sa durée. Parmi ces produits, les pâtes, le riz, les conserves et le papier toilette.

Une étude du cabinet Nielsen a également noté l’augmentation de l’achat de produits d’hygiène. La vente des masques aurait représenté 464 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé entre mai et décembre 2020. La vente des gels hydroalcooliques a augmenté de 87 millions d’euros de chiffre d’affaires, celle des des savons liquides ou solides de 42% par rapport à 2019, et celles des lingettes, gants de ménage et eau de Javel de 23%.

Les ventes de ces autres denrées alimentaires qui ont flambé

Tout le monde le sait : les Français se sont mis à la cuisine. Après avoir acheté les produits de première nécessité, ce sont les achats de farine, levures, et sucre qui ont fortement augmenté. De plus, les restaurants, bars, et cantines d’entreprises ont été fermés une grande partie de l’année. Les Français ont donc plus dépensé dans les supermarchés, épiceries et autres commerces de bouche près de chez eux. Emily Mayer, directrice Business Insight (perspectives commerciales) au sein de l’Iri, (institut spécialisé dans l’analyse des données de produits de grande consommation), affirme au Figaro que « ces dépenses alimentaires ont représenté 14 milliards d’euros en moins pour le secteur de la restauration » .

L’étude de Nielsen a dressé un classement des aliments les plus achetés en 2020 (hors boissons) grâce auquel on constate que les Français ont acheté des denrées alimentaires « réconfortantes » , autrement dit de la nourriture pour se faire plaisir. Du plus acheté au moins acheté, on retrouve le pot d’un kilo de Nutella, le beurre doux Président, la boîte de Ferrero Rocher de 375g, le lot de 2×250 g de café Carte Noire, le fromage caprice des Dieux de 300g, les lots de 12 rouleaux de papier toilette, le lot de 3x250g de café Carte Noire, le pot de 400g de Nutella, Les 304g de biscuits Nutella, et le fromage Chaussée aux Moines de 340g. Une chose est sûre, la pandémie a fait la part belle à Ferrero !

À lire aussi : Bientôt le retour à la vie normale ? Alain Fischer, le « Monsieur vaccin » , estime une date malgré le confinement (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.