Des footballeuses s’entraînent en culotte pour dénoncer les inégalités dans le sport !
Le 8 mars, les femmes ne sont pas mises à l’honneur. Non ! La journée des droits des femmes est là pour rappeler que notre société accorde encore peu d’importance à la femme. Des joueuses rennaises de football se sont entraînées en culotte pour dénoncer les inégalités dans le sport, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Le foot, une affaire d’hommes ?
Depuis quelques années, le monde du football évolue et les femmes peuvent de plus en plus jouer au foot professionnel. Avec la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde, le sport a pris le virage de la féminité, avec l’ouverture de plusieurs équipes féminines dans les clubs français. Malgré tout, les matchs joués par des femmes sont encore peu médiatisés et les fans de foot commentent encore souvent le physique de la joueuse, plutôt que sa technique.
Le football tend donc timidement vers une égalité des chances entre les hommes et les femmes, mais les hommes sont encore majoritaires. En 2019, Eric Zemmour avait même soutenu que le football n’était pas une affaire de femmes, sur CNews : « Les femmes ne jouent pas au football […] Ma fille jouait au football quand elle avait 10 ans, ce n’est pas grave […] Maintenant elle fait de la danse, c’est quand même plus conforme à ce qu’elle est » .
Des propos qui avaient choqué les internautes. De plus, les sportifs eux-mêmes prennent part à la volonté de médiatiser et de donner une importance plus forte au football féminin.
Des footballeuses rennaises s’entraînent en culotte pour dénoncer les inégalités
Les joueuses du Cercle Paul-Bert Bréquigny, à Rennes, ont décidé de s’entraîner en culotte afin de dénoncer les inégalités dans le monde du football. Ces dernières veulent interpeller sur le fait que les hommes ont toujours un maillot, un short et des chaussettes, alors que les femmes n’ont que le maillot.
« Les équipes masculines peuvent reprendre les matchs dans trois divisions, nous qu’une seule, alors que notre division 2 est au niveau national […] Pareil pour la Coupe de France. Les instances disent OK pour les gars, non pour les filles. Quel que soit le contexte, les inégalités restent » a indiqué Manon Eluère, l’une des joueuses.
Pour se faire entendre, les joueuses ont donc décidé de faire un entraînement en culotte afin d’alerter le monde du football des inégalités présentes dans le domaine. « Notre président Jean-Marc Drouin est le premier à noter que les garçons sont mieux équipés et évidemment pas soutenus de la même façon » .