Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Inquiétant ! La fonte des glaces est bien plus rapide que prévu…

Publié par Emma le 19 Avr 2019 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le réchauffement climatique n’épargne personne. La fonte des glaces en Antarctique ne cesse de s’accélérer. 335 milliards de tonnes de glaces fondent chaque année. C’est six fois plus qu’en 1979.

>> À lire aussi : Incroyable ! Un iceberg de plus de 10 milliards de tonnes se détache d’un glacier ! 

La fonte des glaces s’intensifie dans le monde entier

La vidéo du jour

Cette année, les glaciers dans le monde ont perdu 335 milliards de tonnes. Une étude publiée dans Science en 2013 annonçait seulement 260 milliards en prévision. Le décalage entre ce qui était attendu et ce qui se passe est dramatique. Entre 1961 et 2016, ils ont perdu 9000 milliards de tonnes de glace. Ces résultats ne tombent pas du ciel et ont été minutieusement observés par des scientifiques sur 450 glaciers.

>> À lire aussi : Les scientifiques s’inquiètent : des résidus radioactifs sont emprisonnés dans des glaciers 

L’Antarctique principal concerné

Si la montée des eaux provient de la fonte des glaces, c’est l’Antarctique qui en est le principal responsable. 252 milliards de tonnes de glace disparaissent par an dans ce continent qui était initialement considéré comme stable. Dans un rapport de la National Academy of Science, il semblerait que le niveau de la mer a augmenté de 1.4 cm entre 1979 et 2017. D’après les scientifiques, le pire reste encore à venir. Eric Rignot, président du comité des sciences de l’Université de Californie à Irvine se confie « Alors que la calotte glaciaire antarctique continue de fondre, nous nous attendons à une élévation de plusieurs mètres du niveau de la mer depuis l’Antarctique dans les siècles à venir. » Rassurant…

L’augmentation pourrait atteindre jusqu’à 1m80 d’ici 2100. Les conséquences sont dramatiques. De nombreuses villes côtières seraient amenées à disparaître. Ouest France avait consacré une édition spéciale à Venise, qui serait la première concerné par les disparitions dans les années à venir. La ville des amoureux sera peut être rayé de la carte d’ici un siècle ou moins si rien ne change.

>> À lire aussi : Ces touristes se souviendront de cette journée 

Une cause déjà perdue

D’après les chercheurs, il est trop tard pour changer les choses. Peu importe les actions des Hommes dans les prochaines années, le niveau de la mer continuera d’augmenter pendant des siècles. À la montée du niveau de la mer se rajoute des records de températures jamais vus auparavant qui alarment les scientifiques.

>> À lire aussi : Mémoire écologique : la Grande Barrière de corail s’acclimate au réchauffement climatique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.