Disparition d’un grand journaliste : il avait créé une célèbre radio
Après la disparition d’une grande journaliste médicale, c’est l’ancien PDG de Radio France, le journaliste Roland Faure, qui nous a quittés ce samedi à l’âge de 96 ans. La nouvelle s’est ébruitée ce 27 février, notamment avec le tweet de l’actuelle présidente de Radio France, Sibyle Veil.
>> A lire aussi : Cette célèbre chaîne licencie son journaliste phare et porte plainte
Un journaliste à la carrière bien remplie
Il a créé la radio Franceinfo en 1987. Une initiative que l’actuelle présidente de Radio France, Sibyle Veil, qualifie « d’intuition géniale » . À la tête du média de 1986 à 1989, Roland Faure a marqué l’histoire de Radio France. « Je rends hommage à ce grand journaliste et homme de radio » , a déclaré Sibyle Veil, dans un dernier hommage posté sur Twitter.
Né en 1926 à Montélimar, Roland Faure a intégré le journal Méridional-La France, en 1947, après l’obtention d’un diplôme à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Après plusieurs années dans le milieu, il intègre Radio France en 1979, année à partir de laquelle il devient directeur de l’Information. Une fonction qu’il a occupée jusqu’en 1981.
Quelques années plus tard, en 1986, il en est devenu le PDG. Et ce, jusqu’en 1989. Un poste qui l’a grandement inspiré puisqu’il a eu l’idée de créer une radio d’informations en continu : Franceinfo. Durant cette même période, il a également occupé le poste de d’administrateur de l’Agence France Presse.
>> A lire aussi : Coupe du monde : un nouveau journaliste s’est éteint dans des circonstances étranges au Qatar
De multiples prix à son actif
En 1989, la carrière de Roland Faure a pris un tournant décisif, quand le président du Sénat l’a désigné pour présider le Centre supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il en est resté membre jusqu’en 1997. Par ailleurs, il a été membre du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) depuis 1996. Il a aussi été membre de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM).
Au cours de sa vie, Roland Faure a occupé de multiples fonctions dans le monde des médias. Journaliste reconnu, il a même reçu le Prix du meilleur jeune journaliste de France en 1950. Il a aussi obtenu le Prix international du grand reportage en 1962. Un parcours journalistique bien rempli tout comme celui de ce journaliste qui a mis fin à ses jours.
>> A lire aussi : Claire Chazal violemment attaquée par un célèbre journaliste