Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition des restaurants Flunch ? La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber !

Publié par Justine le 28 Jan 2021 à 11:29

Après 6 mois de fermeture, les restaurants n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau malgré les aides de l’État. C’est le cas de la chaîne de restaurants Flunch qui démarre un projet de « redimensionnement ». Au programme : 1 300 licenciements et une soixantaine de restaurants en moins.

Flunch mal en point

Chabe01 / Wikimedia Commons

>>> À lire aussi : Restaurants : La date de réouverture annoncée ? Elle semble si lointaine… (vidéo)

Flunch mal en point

La vidéo du jour

Créé en 1971, Flunch est au plus mal. La chaîne de restaurants a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 57 % à cause du Coronavirus. C’est pourquoi, mercredi 27 janvier, l’enseigne a lancé une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lille, « pour faire face aux difficultés majeures liées à la crise sanitaire ».

Sur les 227 restaurants qu’elle possède en France, l’entreprise cherche à céder une soixantaine d’établissements, précise Le Figaro. L’entreprise souhaite développer « de nouveaux concepts plus modulaires (kiosques à thèmes, Food Halls…) » et développer la livraison ainsi que la vente à emporter, indique BFM TV. Autrement dit, la chaîne de restaurants en profite pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

>>> À lire aussi : Saloon, avion, soucoupe volante : Ces restaurants McDonald’s sont les plus insolites à travers le monde !

Le « redimensionnement » de Flunch concerne 1 300 postes

Par ailleurs, le communiqué précise que ce vaste projet de « redimensionnement » concerne « un maximum de 1 300 postes » sur les 5 000 collaborateurs actuels. Ce projet ouvre « la possibilité d’ouvrir un PSE, après consultation des représentants du personnel ». « Régénérer la marque mythique de restauration française » passe par un redressement de la trésorerie grâce aux restaurants les mieux placés et les moins déficitaires.

Le directeur général de Flunch, Thierry Bart ne cache pas sa déception dans un communiqué : « La crise sanitaire nous oblige à prendre des mesures fortes plus vite que prévu ». L’audience au tribunal de commerce de Lille qui décidera du sort de Flunch, aura lieu vendredi.

>>> À lire aussi : Interdiction des licenciements pendant la crise sanitaire : les paroles de la ministre du Travail rassurent !

Source : Le Figaro