Findus : le scandale de la viande de cheval qui met la traçabilité à mal
Depuis Vendredi, Findus est au cœur d’une tourmente médiatique. La marque a retrouvé dans ses lasagnes de la viande équine. Tout comme Burger King qui a vécu la même chose il y a quelques semaines, Findus semblait ignorer que cela était possible.
Le coupable ? Leur fournisseur de viande Roumain, qui pour des motifs économiques, substituerait une partie du bœuf par du cheval (le cours de la viande de cheval en Roumanie s’étant écroulé à la suite de l’interdiction récente de la circulation des charrettes.)
Le groupe Spanghero et les surgelés Picard font également le tri dans leurs produits pour ne pas vendre aux consommateurs des produits certifiés pur bœuf qui pourraient en fait contenir de la viande de cheval.
Mais il n’y a pas là que la responsabilité du fournisseur roumain qui est mise à mal. Cet incident soulève un problème bien plus vaste : la traçabilité de nos produits.
Comment une marque peut-elle vendre des produits dont-elle ignore l’exact composition ? Qui sait réellement ce qu’il vend ? Et ce qu’il mange ?
Le problème aurait majoritairement touché la Suède et l’Angleterre mais la France prend de sérieuses précautions.
Findus porte plainte contre X dès demain. Une longue guerre sanitaire semble en marche !
Source : LeNouvelObs / ©(Scott Heppell/AP/SIPA)