Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Serait-ce la fin de Tupperware© ? La marque est lourdement endettée

Publié par Andri R le 19 Sep 2024 à 9:26
La suite après cette vidéo

Depuis de nombreuses années, Tupperware© a dominé le marché des articles ménagers. Mais aujourd’hui, cette multinationale américaine fait face à des difficultés sans précédent. Si bien que les bruits courent concernant sa faillite ! La marque serait-elle réellement en train de couler ? Que disent ses dirigeants face à ces rumeurs ? Focus !

Une méthode de vente unique au monde !

Presque tous les ménages en France possèdent un article ménager qui provient de Tupperware©. Son fondateur, Earl Tupper, a eu l’idée géniale d’inventer le joint hermétique flexible. Un concept novateur et qui a beaucoup de succès auprès des foyers. Mais il ne s’est pas arrêté là ! Profitant du succès de son produit, il adopte une méthode très particulière pour l’écouler.

Dans les années 50, des milliers de femmes de banlieue se mettent à sonner à toutes les portes pour vendre plusieurs produits. Ces derniers, comme on peut s’en douter, proviennent tous de la marque Tupperware© ! Grâce à cette technique, l’entreprise connaît un succès fou ! En 2022, on recensait près de 300 000 vendeurs amateurs.

Tupperware© contenants alimentaires

En 80 ans d’existence, l’entreprise américaine a conquis le marché du monde entier. Elle ouvre plusieurs magasins dans d’autres pays, notamment la France. Elle n’oublie pas non plus de donner du travail aux vendeurs indépendants. Mais aujourd’hui, il semblerait qu’elle soit au bout du rouleau ! Et à en croire les rumeurs, ce serait très difficile de remettre la machine en marche !

Plusieurs centaines de millions de dollars de dettes pour Tupperware© ?

En réalité, les difficultés que l’entreprise traverse ne datent pas d’hier. L’année dernière, le cours de son action s’élevait à 1,24 dollar. Du jamais vu en trois ans ! Ses dirigeants ont alors engagé « des conseillers financiers pour l’aider à améliorer la structure de son capital et remédier à ses doutes quant à sa capacité à poursuivre son activité ».

Malgré cela, Tupperware© n’a pas pu redresser sa situation financière. Une source anonyme au sein de nos confrères de Bloomberg explique la situation. Selon cette personne, le montant de ses dettes s’élèverait à plus de 700 millions de dollars ! Pourtant, son chiffre d’affaires est loin d’atteindre ce niveau. Mais pour l’instant, il s’agit simplement de rumeurs.

Tupperware© faillite dettes

Toujours d’après Bloomberg, la société serait incapable de rembourser une telle somme. Ainsi, elle aurait entamé des pourparlers avec ses créanciers pour obtenir une nouvelle échéance. Toutefois, la source confidentielle déclare que l’entreprise aurait fait appel à des conseillers juridiques et financiers. Ce qui constitue une violation des termes de son arrangement.

Que va-t-il advenir de Tupperware© ?

Pour l’heure, les dirigeants de Tupperware© n’ont pas fait de commentaire quant à ces rumeurs. Mais la source anonyme continue de fournir des informations inédites sur l’entreprise. Selon ses dires, elle serait sur le point de déposer le bilan ! Ainsi, les années passées à essayer de redresser sa situation financière n’auraient abouti à rien.

Afin avoir violé les termes des conditions de prêt, Tupperware© pourrait donc demander la protection d’un tribunal. Bien sûr, cela sert uniquement à limiter les dégâts face à l’ampleur du problème. La divulgation de ces informations a provoqué une autre tragédie pour la marque d’articles ménagers ! En effet, Wall Street a enregistré une baisse de 50 % du cours de son action.

Tupperware© usine ferme

La faillite de cette marque de récipients implique plusieurs drames. Mais le plus notable concerne le sort de ses milliers d’employés. Ces derniers savent que quelque chose va se passer, vu la baisse de leur activité ! « C’est la chronique d’une mort annoncée », déclare un syndicaliste en Belgique. Néanmoins, il faudra attendre le communiqué de Laurie Ann Goldman, la nouvelle PDG, pour en avoir le cœur net.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.