Bientôt la fin des restrictions ? Cette bonne nouvelle qui vient de tomber (vidéo)
La vague Omicron fait rage en France. Le nombre de cas explose. Toutefois, le variant Omicron pourrait permettre d’aller vers la fin de la pandémie, grâce à l’immunité collective. Le patron de Pfizer semble de cet avis. En effet, il a affirmé que cette vague devrait être la dernière avec autant de restrictions. On espère qu’il a raison. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>> A lire aussi : Omicron : la nouvelle découverte sur les tests qui pourrait tout changer
Bientôt la fin des restrictions ?
Alors que le pass vaccinal a été adopté, des restrictions pèsent encore sur les Français. Ils vivent une nouvelle vague inédite suite au variant Omicron. Le gouvernement a décidé de tout jouer sur la vaccination et sur ce fameux pass.
Ainsi, de nouvelles mesures restrictives ne sont pour le moment pas envisagées. Selon le patron de Pfizer, cela ne sera peut-être jamais le cas. En effet, invité sur BFM TV, Albert Bourla, a déclaré que « avec les outils créés par la science, cette vague sera la dernière avec autant de restrictions » .
Il détaille le scénario le plus probable : « Le virus va continuer de circuler ces prochaines années. C’est un virus qui s’est diffusé dans le monde entier et il est très difficile de s’en débarrasser » . Toutefois, il s’est montré plutôt optimiste : « J’espère que nous allons retrouver une vie plus normale » .
L’épidémiologiste français Arnaud Fontanet va également dans ce sens. Il constate un premier recul épidémique : « Le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France. Les admissions à l’hôpital devraient atteindre un pic dans la semaine qui vient » , a-t-il déclaré sur FranceInter ce lundi 13 janvier. Il a également ajouté que le variant Omicron va fournir une immunité collective même contre les autres variants. « On a des éléments qui nous laissent entendre que lorsque vous êtes infecté par Omicron, vous êtes immunisé contre Delta. On a des raisons de penser que Delta ne va pas revenir avec la vigueur qu’il avait pendant l’automne » .
Une vaccination par an
Parmi les outils qui pourraient aider, le patron de Pfizer a évoqué un nouveau vaccin qui est en préparation. Il serait notamment adapté pour lutter contre les variants et notamment Omicron. De même, une pilule anti-covid made in France est aussi attendue. En France, le vaccin Novavax a été autorisé, rajoutant ainsi des doses.
Interrogé sur le nombre de doses nécessaires, Albert Bourla a estimé qu’il fallait trois doses pour avoir un schéma vaccinal complet et efficace. Selon lui, il faudrait ensuite envisager une dose par an. Toutefois, certaines données manquent encore pour en être sûr.
Alors va-t-on vers la fin de l’épidémie et des restrictions ?
>>> A lire aussi : Les non-vaccinés bientôt taxés en France ?