Permis : Bientôt la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse ?
Le gouvernement voudrait supprimer les points en moins sur le permis pour les excès de vitesse mineurs. Certains conducteurs sont ravis de ce choix contrairement aux associations de prévention routière.
📸🛣️🚗 Fin du retrait de points sur le permis pour les petits excès de vitesse : « Ca signifie un relâchement. C’est une mauvaise idée. Politiquement, ce n’est pas un hasard », réagit @jchapuis#ORLM avec @JSellier ⤵ pic.twitter.com/j3a6Efh8S3
— RTL France (@RTLFrance) May 25, 2022
Les associations sont contre cette mesure
Sur les routes françaises, 1 km/h de trop équivaut à un point en moins sur votre permis de conduire. Mais cette règle pourrait enfin changer. C’est en tout cas ce que le gouvernement laisse percevoir. Plus de retrait d’un point en dessous d’un excès de vitesse de 5 km/h. Malgré tout, l’amende restera maintenue dans tous les cas.
Une bonne nouvelle pour certains conducteurs qui voyaient leurs points baisser petit à petit à cause de petites infractions. Mais pour d’autres conducteurs, ce changement dans le Code de la route montrerait une trop grande forme de tolérance. Pour les militants de la prévention routière, la levée des sanctions serait un très mauvais signal qui pourrait faire repartir à la hausse le nombre d’accidents graves.
Une réflexion est en cours au sein du ministère de l’Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de « petits excès de vitesse », a-t-on appris aujourd’hui auprès de la place Beauvau #AFP pic.twitter.com/SK7Aq6t9cC
— Agence France-Presse (@afpfr) May 25, 2022
58% de l’ensemble des dépassements en 2020
Lors des dernières années, les petits excès de vitesse ont augmenté. Sur l’année 2020, 7,2 millions de contraventions ont été distribuées pour ces excès de vitesse minimes. En tout, ça représente 58 % de l’ensemble des dépassements. Pour l’instant, le gouvernement serait en pleine réflexion sur le sujet. Mais ça pourrait arriver dès cette année car le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, voudrait une mise en application d’ici la fin de l’année.
Le permis de conduire et la carte grise seront « également totalement numérisés », a déclaré le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d’ici « un an et demi à deux ans ». Le gouvernement veut rendre impossible les fausses déclarations. Une technique utilisée par certains conducteurs pour ne pas perdre un ou plusieurs points sur le permis de conduire.