Fin du pass sanitaire : Ces départements qui pourraient être concernés
Ce mercredi 22 septembre devrait avoir lieu un conseil de défense, afin d’évoquer la territorialisation des mesures sanitaires : le pass sanitaire pourrait prendre fin dans les départements où le taux d’incidence est suffisamment bas. Lesquels sont sur la liste des possibles départements concernés ?
Bientôt la fin du pass sanitaire ?
D’après le gouvernement, les restrictions sanitaires pourraient être territorialisées : ce qui laisse sous-entendre que certains départements pourraient en être allégés. Le dimanche 19 septembre 2021, Olivier Véran, ministre de la Santé, a été interrogé par le journal Le Parisien et selon lui, « les restrictions pourraient être allégées progressivement » , seulement si la situation continue de s’améliorer.
Mais combien de départements pourraient être concernés par cette levée des restrictions ? Sur le plateau de BFM-TV, Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif, a été interrogé sur la question. « Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d’autres, à la situation locale et à l’évolution de la situation locale » , explique-t-il. Il estime que « une trentaine de départements où le taux d’incidence est en dessous des 50 cas pour 100 000 habitants » sont concernés par une baisse importante de la circulation du virus.
>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Gabriel Attal fait une grande annonce (vidéo)
Les départements concernés
Le taux de vaccination peut aussi entrer en compte dans les calculs. Néanmoins, si seul le critère du taux d’incidence est choisi par le gouvernement, ces départements seront concernés :
- Tarn
- Landes
- Haute-Loire
- Cantal
- Dordogne
- Corrèze
- Puy-de-Dôme
- Creuse
- Charente
- Charente-Maritime
- Allier
- Saône-et-Loire
- Nièvre
- Indre
- Vendée
- Indre-et-Loire
- Maine-et-Loire
- Loir-et-Cher
- Sarthe
- Mayenne
- Finistère
- Orne
- Manche
- Eure
- Calvados
- Seine-Maritime
- Somme
- Pas-de-Calais
- Aisne
- Ardennes
- Meuse
- Haute-Marne
- Vosges
- Mayotte
Jean Castex travaille déjà sur un projet de loi ayant pour objectif de prolonger le pass sanitaire après le 15 novembre.
>>> À lire aussi : Jean Castex : Ce gros soucis qu’il a eu avec son pass sanitaire