Fini le masque dans les transports : Olivier Véran donne enfin la date
Gabriel Attal avait annoncé que les mesures pourraient connaitre des allègements. Ce mercredi, Olivier Véran a annoncé une grande nouvelle : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports après le 16 mai.
Le masque dans les transports, c’est fini !
Les Français sont libérés de nombreuses mesures depuis quelques mois. Toutefois, il reste toujours le port du masque dans les transports. Avec les fortes températures qui arrivent, les Français portent de moins en moins le masque dans les métros, trains et autres moyens de transport publics. Si l’été devient caniculaire, cela pourrait encore s’empirer. Avec une décrue épidémique qui se confirme sous la barre des 50 000 cas par jour, les dernières mesures pourraient sauter comme l’avait rapporté Gabriel Attal la semaine dernière.
Olivier Véran vient d’officialiser : le masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 16 mai. Alors qu’il s’exprimait à l’issue du dernier conseil des ministres du gouvernement Castex, qui devra changer au maximum le 13 mai, le ministre de la Santé a annoncé que l’obligation est levée mais le masque reste recommandé. « À partir du lundi 16 mai, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun mais recommandé. Ça fera un peu de respiration alors que les températures montent dans le pays » , a-t-il précisément déclaré.
Le masque seulement dans les établissements médicaux
Le masque restera obligatoire dans les établissements médicaux tout comme le pass sanitaire.
Cette décision intervient juste après que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne aient annoncé l’allègement des restrictions sanitaires dans les avions.
A partir de lundi, vous ne serez donc plus tenu de porter le masque dans ces transports :
- Bus
- Métros
- Trams
- RER
- TER
- TGV
- Avions
C’était la bonne nouvelle du jour, surtout vu la météo du moment !