Jean Castex annonce la fin du port du masque et la nouvelle date de fin du couvre feu
Jean Castex et Olivier Véran ont pris la parole à l’issue du conseil des ministres à l’Elysée. Une fin de couvre-feu anticipée a été annoncée ainsi que la fin du port du masque en extérieur.
>>> A lire aussi : AstraZeneca : Cette annonce choc qui vient de tomber
Fin du couvre-feu anticipée !
Le couvre-feu devrait être levé à la fin du mois de juin, laissant les vacances d’été tranquille. Cependant, les règles sont de moins en moins respectées et les Français sont lassés. Pour certains, la règle des 23 heures ne semble plus avoir vraiment de sens. Ce mardi avec le match de la France, cet horaire a été compliqué à faire respecter.
Un nouveau conseil de défense s’est réuni ce mercredi 16 juin notamment pour évoquer ce sujet. Jean Castex, qui vient de sortir de son isolement en temps que cas contact, s’est alors exprimé aux côtés d’Olivier Véran lors d’un point presse. La date du 20 juin a finalement été décidée: « Le couvre-feu à 23 heures qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue » , a annoncé Jean Castex. La mesure s’appliquera donc pour la dernière fois samedi soir.
Fin du port du masque en extérieur
Jean Castex a également annoncé la fin du port du masque en extérieur sauf pour certaines exceptions. « Nous allons lever l’obligation générale du port du masque en extérieur » . Cette mesure s’applique sans délai, les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain. Il évoque quelques exceptions : « Le port du masque en extérieur ne sera donc plus obligatoire sauf dans certaines circonstances, quand on se regroupe » , ou encore sur les marchés, dans les files d’attente ou les lieux bondés. Le masque reste obligatoire dans les lieux clos.
Les chiffres épidémiques permettant ces mesures anticipées. En effet, depuis mi-avril, le nombre de malades hospitalisés pour le Covid-19 est en baisse constante. Tous services confondus, 12 008 malades sont actuellement hospitalisés, la France n’étant jamais repassé sous la barre des 12000 depuis octobre. La situation « s’améliore, et elle s’améliore plus vite que nous l’avions espérés » , a également évoqué le Premier ministre.
>>> A lire aussi : Remaniement du gouvernement : Jean Castex bientôt viré et remplacé par un visage familier ?