Fin des JO 2024 : Trois athlètes portés disparus
Alors que les délégations du monde entier prennent le chemin du retour, trois athlètes manquent à l’appel.
La délégation congolaise incomplète
Où sont passés Aristote Impelenga, Daso Kisoka et Dominique Lasconi ? Absents de la cérémonie de clôture, le nageur, le judoka et le sprinteur font parler d’eux. En effet, ils auraient fugué du village et seraient introuvables depuis. Par conséquent, la cérémonie de clôture des Jeux a dû se dérouler avec trois athlètes congolais sur six.
Un vrai coup dur pour le ministre des Sports du pays, Didier Budimbu. D’autant qu’il avait fait le déplacement pour participer à la cérémonie de clôture. Ainsi, il a dû se contenter de défiler aux côtés de trois athlètes sur six : les boxeuses Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi et la nageuse Divine Miansadi. Des athlètes congolaises qui repartent bredouilles, comme leurs homologues masculins.
Car, si le nageur Aristote Impelenga a su s’imposer à la troisième place lors du tour préliminaire du 100 mètres hommes, il a été éliminé au premier tour en finissant à la troisième place. Une élimination malheureuse à laquelle s’ajoute un contrôle antidopage positif…
Quatre athlètes sur six reprennent l’avion
Dès le lendemain, la délégation congolaise fait face à un retournement de situation. Le judoka Daso Kikosa a refait surface. interrogé par le média Africanews, il déclare : « Oubliez ce que vous pensez. Je n’ai que 23 ans et j’ai du chemin à parcourir… Je ne peux pas traîner ma famille et mes amis dans la boue. J’ai passé une nuit paisible au village olympique et je me sens comme un poisson dans l’eau ». De quoi faire taire les rumeurs.
En définitive, ce ne sont pas trois mais bien quatre athlètes qui ont pris le chemin du retour.
Les deux autres hommes restent encore introuvables. Et si leur disparition surprend, selon Public, elle n’a rien d’exceptionnel. Les compétitions sportives seraient parfois le seul moyen pour certains de se sortir de difficultés politiques et économiques. Ainsi, quand ils ont l’opportunité d’accéder gratuitement à l’Europe ou aux États-Unis, il leur arrive de ne pas utiliser leur billet retour.