Fin du confinement le 3 mai ? Gabriel Attal répond (vidéo)
Si on entend sans cesse parler des réouvertures progressives des établissements fermés à la mi-mai, que va-t-il se passer début mai ? En effet, Emmanuel Macron avait annoncé des restrictions de déplacements pour quatre semaines et donc jusqu’au 3 mai. Cette date est-elle toujours d’actualité? Gabriel Attal a répondu. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Vaccin Pfizer : Cette annonce qui pourrait tout bouleverser
Fin du confinement le 3 mai ?
Mercredi 31 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures renforcées pour toute la France pour un mois. Elles doivent donc prendre fin le lundi 3 mai. On se demande si cette date est toujours valable, puisqu’on entend beaucoup parler de la mi-mai pour la réouverture des établissements fermés et même pour les commerces, date confirmée par Gabriel Attal, mais très peu de début mai.
Le porte-parole du gouvernement a donc aussi évoqué le calendrier de confinement. Interrogé sur France Info, il aurait affirmé que « à ce stade il n’y a pas de nouveau calendrier prévu » . Ainsi les mesures, comme la limite des 10 kilomètres, seraient levées à partir de début mai. Toutefois, un prolongement de ces mesures n’est pas exclu « par principe » .
Pas de date pour le couvre-feu selon Gabriel Attal
Par la suite, le porte-parole du gouvernement rappelle l’échéance du 26 avril pour la réouverture des écoles. Il a en revanche expliqué qu’il n’y avait pas de date pour l’évolution voire la levée du couvre-feu. En effet, le couvre-feu est une mesure en place qui date d’avant l’allocution d’Emmanuel Macron.
Gabriel Attal a également annoncé qu’un hommage serait organisé pour les victimes du Covid-19, alors que le seuil des 100 000 morts a été franchi. « Il y aura évidemment ce moment d’hommage et du deuil pour la Nation » . La date reste à fixer.
Source : France Info
>>> A lire aussi : Déconfinement : Cette promesse qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas tenir