Qui est Omar, un des fils d’Oussama Ben Laden, visé par une OQTF ?
Ce mardi 8 octobre 2024, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a posté un nouveau message sur son compte X, anciennement Twitter.
Dans ce dernier, il annonce que l’un des onze fils d’Oussama Ben Laden, Omar Ben Laden, qui vivait en France, plus précisément en Normandie, était désormais interdit de séjour.
Le crocodile Oussama ben Laden a tué 80 personnes Le crocodile Oussama ben Laden a tué 80 personnes
Omar Ben Laden interdit de séjour en France
Omar Ben Laden, le fils aîné de l’ancien chef d’Al-Qaida Oussama Ben Laden, a été récemment interdit de séjour en France. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a annoncé cette expulsion sur X (anciennement Twitter).
Il a justifié cette décision par le fait qu’Omar Ben Laden, installé dans l’Orne depuis plusieurs années avec sa femme britannique, avait partagé en 2023 des propos sur ses réseaux sociaux qui relevaient de l’apologie du terrorisme.
« Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l’encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden », a écrit le ministre, avant de préciser : « En conséquence, le préfet de l’Orne a pris une OQTF et obtenu le départ de M. Binladin. La Justice a confirmé la régularité de cette décision prise pour la sécurité nationale. »
Le ministre de l’Intérieur a souligné que cette interdiction garantissait qu’Omar Ben Laden ne pourrait plus revenir en France « pour quelque motif que ce soit », une mesure prise pour assurer la sécurité nationale.
Il était installé en Normandie depuis de nombreuses années
Omar Ben Laden, né en 1981 en Arabie saoudite, a passé ses premières années auprès de son père, voyageant entre le Soudan et l’Afghanistan. Il s’est éloigné de son père à l’âge de 19 ans, cherchant à se distancier de l’héritage de la terreur laissé par Oussama Ben Laden.
Il a vécu dans divers pays avant de s’installer en France en 2016, où il résidait en Normandie. Passionné de peinture, il a exposé plusieurs de ses œuvres en France et tentait de construire une vie loin du passé djihadiste de son père. Omar Ben Laden a souvent exprimé des regrets concernant les actions de son père.