Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Argent de poche : Qui en reçoit le plus, les filles ou les garçons ?

Publié par Charlène Deveaux le 26 Mar 2022 à 10:37

Les filles recevraient moins d’argent de poche que les garçons. Cette affirmation est tirée d’une enquête menée par l’application de banque pour adolescents, PixPay, auprès de 90 000 utilisateurs entre janvier et février 2022.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron « féministe » : Son mandat a-t-il été en faveur des droits des femmes ?

Écart salarial entre les hommes et les femmes dès l’adolescence

La vidéo du jour

D’un côté c’est pratique, ça t’évite de te voiler la face trop longtemps. Parce que la réalité, c’est que même si l’on est actuellement dans une société progressiste et que les moeurs évoluent, il y a des choses qui perdurent, et qui le feront encore longtemps, telle l’égalité homme/femmes. À ce sujet, une récente étude réalisée par PixPay a confirmé cette allégation. En effet, après avoir mené une enquête auprès de 90 000 personnes, l’application de banque s’est rendue compte qu’en terme d’argent de poche, les garçons sont en moyenne souvent mieux payés que les filles.

Il faut également noter que cet écart varie en fonction des âges, comme le précise Libération. En effet, pour la tranche d’âge 12-14 ans, la différence est de 32 centimes (ouais bah si on économise trois mois, ça fait une baguette). Pour les 14-16 ans, on lève le quota à 5 euros. Enfin, pour les 16-18 ans, on monte à dix euros, ce qui représente le prix de deux kebabs, l’une des nourritures principales des ados. Donc, c’est scandaleux.

ado

Différentes manières de consommer ?

« La différence entre les filles et les garçons, elle existe depuis des années, comme l’inégalité salariale, sans que j’y trouve une explication valable » , a affirmé Caroline Menager, cofondatrice de Pixpay, auprès du média. « Nos pistes d’explication sont liées aux échanges que nous menons avec parents et ados pour essayer de mieux comprendre les usages sur Pixpay. D’après la plupart des parents avec qui j’ai pu échanger, les garçons sont régulièrement demandeurs d’une augmentation de leur budget, ce qui n’est pas le cas des filles » , a t-elle continué.

De plus, la professionnelle explique que certains parents feraient plus confiance à leur progéniture masculine en ce qui concerne la gestion des comptes, qu’aux filles. Un stéréotype complètement réfuté par l’étude puisqu’au sein même de la banque PixPay, ce sont les jeunes filles qui sont plus responsables avec leur budget. En effet, 61% des utilisateurs de Pixpay à avoir activé une méthode d’épargne sont des filles. Et toc.

>>> À lire aussi : Journée des droits des femmes : la police poste un tweet sexiste, les internautes sont fous de rage

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.