Une figure phare du sport français accusée d’agression sexuelle
Une nouvelle affaire vient ternir le monde du sport. Une enquête pour agression sexuelle a été ouverte par le parquet de Tarbes contre Jean Gachassin. L’ancien rugbyman qui a été président de la Fédération française de tennis est accusé d’avoir embrassé une femme sans son consentement.
Jean Gachassin est accusé d’agression sexuelle par une jeune femme
Les faits se seraient produits le week-end du 18 juin au casino de Bagnères-de-Bigorre dans le cadre de l’assemblée générale de la ligue Occitanie de rugby. Une jeune femme accuse Jean Gachassin « de l’avoir embrassée sur la bouche, contre son gré » . L’ancien joueur du XV de France, âgé de 80 ans, aurait tenté de l’embrasser par surprise.
Or, « embrasser quelqu’un contre son gré, juridiquement, cela se qualifie d’agression sexuelle » , précise le magistrat. La jeune femme qui a déposé plainte est âgée de 27 ans. Il s’agit d’une employée à la Ligue Occitanie de Rugby. Elle a appelé les gendarmes après les faits, une patrouille s’est alors rendue sur place.
Pour l’heure, Jean Gachassin « n’a pas encore été entendu, on entend d’abord les témoins. On procède ensuite à une expertise psychiatrique pour l’auteur, psychologique pour la victime, comme c’est l’usage dans ce type de cas » , indique le magistrat.
L’ancien rugbyman conteste les faits qui lui sont reprochés
L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Bagnère-de-Bigorre. Les gendarmes ont recueilli la plainte de la jeune femme et ont débuté les auditions des témoins. Pour Pierre Aurignac, le procureur de la République de Tarbes, « ce genre d’enquête est toujours d’une durée assez longue« .
Auprès de France Bleu Béarn, Jean Gachassin confirme la plainte et se souvient de la jeune femme mais nie les faits qui lui sont reprochés. « Une dame m’a dit ‘Bonjour monsieur Gachassin, je suis contente de vous rencontrer’. C’était comme une supportrice » , se rappelle-t-il.
« Sur place, deux agents de police m’ont entendu, m’ont dit qu’il y avait une plainte contre moi. On m’a dit que j’aurais voulu lui faire des bisous, l’embrasser. C’est ahurissant, je ne la connais pas, c’est ahurissant, et les proportions que ça prend » , poursuit l’ancien rugbyman.