La FFF s’oppose au Ramadan !
Ce lundi 11 mars était marqué par le début du Ramadan pour les Musulmans, un mois sacré qui se terminera le 9 avril. Malheureusement, pour les joueurs de football en France, une mauvaise nouvelle est tombée…
Pas de Ramadan en France
Il y a quelques jours, nous vous parlions de la ville de Francfort qui allait accueillir le Ramadan de la meilleure des manières. Plusieurs personnes avaient suggéré l’idée de voir la même chose en France. Mais finalement, on a déjà un début de réponse concernant cette question.
Depuis plusieurs années, la question du ramadan dans le football a pris de l’ampleur. Elle est au cœur des débats en France. En effet, cette pratique religieuse est contestée dans l’hexagone. Samir Nasri, ancien international Français, avait déjà lancé un coup de gueule concernant le ramadan dans le football.
L’année passée, la FFF avait réalisé un communiqué qui expliquait il n’y aurait pas d’aménagement spécial pour permettre aux joueurs suivant le ramadan de rompre le jeûne durant les matchs. Et cette année, la 3F a récidivé. Il n’y aura pas de pauses durant les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 pour permettre aux joueurs de rompre le jeûne. Une décision surprenante puisque l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas accorderont une pause à leurs joueurs pour rompre le jeune durant les matchs.
Une décision qui suscite des réactions
Malgré les appels de certains joueurs et entraîneurs demandant l’instauration de petites pauses pour permettre aux sportifs pratiquant le Ramadan de s’hydrater et de s’alimenter, la FFF reste ferme sur sa position.
Par ailleurs, les sportifs ne sont pas les seuls à ne pas comprendre cette décision. Une minorité soutiennent la décision au nom du respect des règles du jeu. Cependant, la grande majorité ne comprend pas pourquoi la FFF n’est pas capable d’interrompre un match une minute. Beaucoup réclament à la FFF de suivre l’exemple de leurs homologues internationaux.
De son côté, l’UNFP (syndicat des joueurs professionnels), par la voix de son vice-président, David Terrier, estime que « si c’est 15 à 30 secondes de coupure pour prendre une pâte de fruits ou une gorgée d’eau, cela ne présente pas un problème ».