Festival de Cannes : Énorme polémique dès la cérémonie d’ouverture
Dans une tribune de Libération, plus de 100 actrices et acteurs ont pris la parole. Ils dénoncent les choix politiques du Festival de Cannes. Notamment celui d’accueillir sur le tapis rouge Maïwenn Le Besco et Johnny Depp.
À lire aussi : Johnny Depp : ses rares confidences sur sa nouvelle vie à la campagne
« Un système qui soutient les agresseurs »
Ce mardi 16 mai, s’est ouverte la 76e édition du Festival de Cannes. En ouverture, Jeanne du Barry, film de Maiwenn avec au casting Johnny Depp. Ce même jour, plus d’une centaine d’actrices et acteurs ont publié une tribune dans Libération. Cette dernière dénonce « un système qui soutient les agresseurs » .
Pour eux, « le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit » . Ces personnalités se désignent comme des « victimes et les témoins quotidiens » de ce phénomène. Ils soulignent : « C’est parce que nous aimons passionnément notre métier que nous prenons la parole aujourd’hui » .
Les signataires de la tribune affirment : « Nous subissons bien trop souvent des agressions sexuelles, du harcèlement moral et du racisme au sein même de nos lieux de travail » . Ces derniers se plaignent alors qu’au moment où ils ont « le courage de parler ou demander de l’aide » qu’on leur réponde trop souvent : « Tais-toi s’il te plaît, pour la vie du film » .
À lire aussi : Pierre Niney à l’affiche du prochain film de Johnny Depp : Ça ne passe pas
Une tribune contre le silence affiché par le Festival de Cannes
Ils sont 123 signataires. Dedans, y figurent des actrices comme Laure Calamy, Anna Mougalis, Géraldine Nakache ou Camille Chamoux. Chez les hommes, on peut y souligner la présence de Swann Arlaud et Jérémie Renier.
Parmi eux figure aussi la comédienne Ophélie Bau, star du sulfureux Mektoub, My Love : Intermezzo réalisé par Abdellatif Kechiche. Elle estime que lors du film, son contrat n’a pas été respecté concernant une scène de sexe oral non simulée entre elle et Roméo de Lacour.
Tous saluent aussi le choix récent d’Adèle Haenel de quitter le milieu du cinéma. Ces derniers refusent « de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes » et refusent « d’être associées aux décisions prises ces dernières semaines » . Pour eux, avec ce tapis rouge, « le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité » .
Johnny Depp reconnu coupable, Maïwenn reconnait avoir agressé
Rappelons que Johnny Depp avait l’année dernière été au centre d’un procès ultra-médiatisé pour violences conjugales. Ce procès l’opposait à Amber Heard, actrice et ex-épouse de l’Américain. Au terme de la saga judiciaire, les deux ont été reconnus coupables de diffamations et ont été condamnés.
Maïwenn Le Besco, la réalisatrice, a récemment reconnu avoir agressé physiquement le journaliste Edwy Plenel.
Une autre polémique existe aussi cette année à Cannes. Celle de la présence en sélection officielle du film Le Retour, de Catherine Corsini. Autour du film, tournent des soupçons de harcèlement et une irrégularité concernant une scène impliquant une actrice mineure.
À lire aussi : Lily-Rose Depp présente sa nouvelle petite copine