Une femme accouche seule dans une maternité à Caen, un « cas exceptionnel » selon l’établissement
Au CHU de Caen, en Normandie, une femme de 34 ans a accouché seule dans sa chambre d’hôpital malgré ses appels à l’aide. La maternité évoque un « cas exceptionnel » .
Mercredi 11 septembre, Mairame s’est présentée au CHU de Caen pour mettre au monde un petit garçon. Dans la nuit, vers 5 heures du matin, elle ressent de violentes contractions et décide donc d’appeler à l’aide, rapporte Ouest-France. Malheureusement, personne ne lui répond.
Son dernier espoir repose sur les patients des chambres voisines. Elle parvient alors à se lever et alerter une patiente qui dormait juste à côté. C’est cette femme qui a prévenu une sage-femme que Mairame était sur le point d’accoucher.
Lorsque la sage-femme rejoint Mairame, elle lui aurait dit de patienter le temps de récupérer un fauteuil au 3ème étage du bâtiment. Mais à son retour, il était trop tard. Mairame avait accouché « toute seule » d’un petit garçon qu’elle a nommé Hamady.
>>> À lire aussi : Une femme dans le coma donne naissance à une petite fille
Le CHU de Caen évoque un « cas exceptionnel »
Dans un communiqué diffusé ce mercredi par ce même journal régional, le CHU de Caen évoque que cet incident est un « cas exceptionnel (qu’il) traitre avec la plus grande attention » . Il est par ailleurs souligné que Mairame était prise en charge pour un accouchement programmé.
« La sage-femme a constaté que la jeune femme avait perdu les eaux. Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat. Néanmoins, au retour de la sage-femme seulement quelques minutes plus tard, [la patiente] avait accouché spontanément » , est-il écrit dans ce communiqué.
Malgré cet incident, Mairame et son fils « ont quitté la maternité en bonne santé« .
Une enquête interne à été ouverte par l’établissement, rapporte France 3. Il est par ailleurs souligné que le CHU de Caen « prendra les mesures qui s’avéreraient éventuellement nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise« .