Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une femme accouche seule dans une maternité à Caen, un « cas exceptionnel » selon l’établissement

Publié par Eugenie le 22 Sep 2019 à 16:30

Au CHU de Caen, en Normandie, une femme de 34 ans a accouché seule dans sa chambre d’hôpital malgré ses appels à l’aide. La maternité évoque un « cas exceptionnel » .

Mercredi 11 septembre, Mairame s’est présentée au CHU de Caen pour mettre au monde un petit garçon. Dans la nuit, vers 5 heures du matin, elle ressent de violentes contractions et décide donc d’appeler à l’aide, rapporte Ouest-France. Malheureusement, personne ne lui répond.

La vidéo du jour

Son dernier espoir repose sur les patients des chambres voisines. Elle parvient alors à se lever et alerter une patiente qui dormait juste à côté. C’est cette femme qui a prévenu une sage-femme que Mairame était sur le point d’accoucher.

Lorsque la sage-femme rejoint Mairame, elle lui aurait dit de patienter le temps de récupérer un fauteuil au 3ème étage du bâtiment. Mais à son retour, il était trop tard. Mairame avait accouché « toute seule » d’un petit garçon qu’elle a nommé Hamady.

>>> À lire aussi : Une femme dans le coma donne naissance à une petite fille

Le CHU de Caen évoque un « cas exceptionnel » 

Dans un communiqué diffusé ce mercredi par ce même journal régional, le CHU de Caen évoque que cet incident est un « cas exceptionnel (qu’il) traitre avec la plus grande attention » . Il est par ailleurs souligné que Mairame était prise en charge pour un accouchement programmé.

« La sage-femme a constaté que la jeune femme avait perdu les eaux. Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat. Néanmoins, au retour de la sage-femme seulement quelques minutes plus tard, [la patiente] avait accouché spontanément » , est-il écrit dans ce communiqué.

Malgré cet incident, Mairame et son fils « ont quitté la maternité en bonne santé« .

Une enquête interne à été ouverte par l’établissement, rapporte France 3. Il est par ailleurs souligné que le CHU de Caen « prendra les mesures qui s’avéreraient éventuellement nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise«  .

>>> À lire aussi : 2,2 millions de Français vont recevoir des comprimés d’iode pour se protéger d’une alerte nucléaire

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.