Coronavirus : de faux vaccins inquiètent fortement les autorités
Ce samedi 26 décembre, les premiers vaccins contre le coronavirus sont arrivés en France. Alors que le calendrier vaccinal va s’intensifier dans les semaines à venir, les autorités craignent l’apparition de faux vaccins, qui seront vendus au marché noir.
Les vaccins contre le coronavirus sont arrivés en France
Ce samedi 26 décembre, au matin, le vaccin contre le coronavirus a fait ses premiers pas sur le territoire français. Le lendemain, les premières vaccinations étaient enregistrées à Sevran et à Dijon. Les premières doses du vaccin sont arrivées par camions frigorifiques depuis la Belgique. Bien que ce soit une très bonne nouvelle, il pourrait y avoir un lot de risques à ne pas négliger.
En effet, ce premier convoi s’est déroulé sous très haute surveillance. Cela risque de se reproduire pour les prochains convois, car le risque de vols et de détournements des livraisons de vaccins sont réellement pris au sérieux par les autorités.
Trois dangers importants
Aline Plançon, ancienne responsable du programme international d’Interpol de lutte contre la criminalité pharmaceutique, est formelle. Le risque de fraudes est élevé. Selon elle, trois dangers ne sont pas à minimiser.
Le premier est « une infiltration de médicaments d’une chaîne illégale ». En effet, des commandes de vaccins, plus conséquentes que celles qui devraient arriver en France, pourraient être faites à des intermédiaires.
Ensuite, le vol n’est pas à oublier, que ce soit dans les hôpitaux ou dans les dépôts de stockage. Pour finir, il s’agit des « faux médicaments ». Il est plausible que de faux vaccins soient vendus dans des pharmacies illégales, sous le manteau ou bien sur Internet.