Deux familles détournent plus d’1,7 million d’euros de prestations sociales en France
Une opération conjointe de la police judiciaire lilloise et de la police aux frontières de Valenciennes vient de démanteler un réseau de fraude aux prestations sociales dans le Nord. Une fraude qui s’élève à 1.7 million d’euros.
1.7 million d’euros de prestations sociales détournées
Trois personnes (dont un couple) de la communauté roms viennent d’êtres mises en examens dans le Nord. Tous âgés de 27 ans, elles ont été interpellées le 15 octobre dernier à Strasbourg et à Forbach. Elles auraient détourné au minimum 1.7 million d’euros.
Le processus était aussi simple qu’efficace. Une jeune femme rom s’inscrit comme autoentrepreneur dans le recyclage de métaux. Après s’être déclarée à la CAF, elle tombe enceinte. Les dossiers à la CAF se font à partir de faux papiers et de faux actes de naissance roumains.
La porte parole de la PJ déclare qu’ « au début, ce sont des femmes enceintes qui se présentent physiquement, puis, peu à peu, ce sont simplement des déclarations de grossesse que reçoit la CAF. Ces déclarations sont également des faux, confectionnés avec de faux tampons de médecin. Il faut reconnaître que c’était plutôt bien fait »
Tellement bien fait que personne ne voit rien.
Les prestations sociales et des dossier d’autoentrepreneurs
C’est en 2017 que les autorités du Valenciennois sont frappés par un chiffre. Celui d’un accroissement inhabituel de dossiers d’autoentrepreneur : en à peine quelques mois, ce sont près de 1 200 créations qui sont enregistrées, principalement dans le secteur de Denain.
La police se met alors à enquêter mais a des difficultés à identifier les chefs de clan « ce sont des populations migrantes. Les familles étaient parties dans l’Est de la France où elles avaient recommencé leur escroquerie ».
Pour la simple CAF de Strasbourg, ce sera une fraude qui s’élève à 77 000 euros. « Lors des perquisitions, la police a retrouvé des ordinateurs et des faux documents attestant de l’ampleur du réseau ».
Comment des prestations sociales peuvent être détournées ?
Bien-sûr, nous sommes en droit de nous demander pourquoi personne n’avait rien vu avant. La PJ avoue qu’ « il est difficile pour les organismes qui délivrent les prestations sociales de faire des recoupements. La police a dû demander de nombreuses réquisitions pour recoller les morceaux du puzzle. »
Une instruction judiciaire pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux a été ouverte à Valenciennes.
Il s’avère que l’argent détourné était ensuite transféré en Roumanie puis investi dans l’immobilier. L’enquête se poursuit.