Les Fake News de la semaine
Des Flash-Ball équipés de viseurs pour toucher les yeux, une prime aux sénateurs de 18 000€ et les amendes qui reviennent à des entreprises privées, voici les Fake News de la semaine.
Les Flash-Ball sont équipés de viseur holographique afin de viser le visage des manifestants
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=749732615400165&id=100010902992498
C’est ce qu’affirme le post ci-dessus avec plus de 18 000 partages. Cependant l’information est à nuancer, tout d’abord les Flash-Ball (qui est une marque de lanceurs de balles) ne sont plus utilisés par la police française depuis février 2018. Les forces de l’ordre utilisent aujourd’hui des LBD (lanceurs de balles) de la marque Suisse B&T en raison des nombreuses polémiques dues aux Flash-Ball. Le service d’information et de communication de la police nationale a expliqué à nos confrères de 20 Minutes que les nouveaux LBD étaient des 40 millimètres prenant cette forme :
Comme on peut le constater sur cette photo, le LBD possède effectivement un viseur holographique. Mais les nouveaux lanceurs ne possèdent pas de viseurs afin de mieux viser des parties sensibles du visage au contraire. Ces viseurs ont été installés afin d’éviter les blessures importantes. Selon la police ils « permettent d’être plus précis, car le reproche qui était adressé aux Flash-Ball était d’être imprécis ».
De plus l’usage de cette arme est encadré par la loi, elle doit répondre au principe de légitime défense. Les policiers n’ont en aucun cas le droit de viser le visage : « Les policiers doivent s’assurer de viser plutôt le torse et les membres supérieurs et inférieurs ». Avant de tirer « ils doivent prendre en compte l’environnement afin de limiter les risques de dommages collatéraux ». Pour finir et si les circonstances le permettent, il est conseillé aux forces de l’ordre de ne pas tirer lorsque « la personne en cause présente une vulnérabilité manifeste (âge, blessure…) ».
Une prime de Noël de 18 000€ pour les sénateurs
« Tu as des gens qui ne gagnent même pas ça sur une année. Là on nous parlesde prime de Noël, j’en arrive au point où j’ai le dégoût de tout mais toute la politique. Il faut que cela change, il n’y aura pas d’autre choix que de limoger toute cette fumisterie qu’est notre politique. Ps: vous me donnez la gerbe…… Et à fond
Voyous
Voleurs
Profiteurs
Menteurs…… Et j’en passe. »
C’est la description de cette publication reprenant un article de scienceinfo.fr :
Avec plus de 7k partages, beaucoup de gens crient au scandale. L’article a également été partagé plus de 17 000 fois et a suscité un grand nombre de commentaires. Seulement lorsque l’on creuse un peu on s’aperçoit que le site a une vocation satirique :
« Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies. Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces. »
Pour finir l’article donne des détails contestables et incohérents vis à vis de la composition de la prime :