Facebook sous le feu des critiques après la diffusion en direct de l’attentat de Christchurch pendant 17 minutes
Dix-sept minutes. Pendant dix-sept minutes, Facebook a laissé diffuser la vidéo de la tuerie de Brendon Tarrent dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ce terroriste suprémaciste blanc, muni d’armes semi-automatiques, s’est filmé en direct sur le réseau social en train de massacrer les fidèles pendant la prière. Cinquante personnes ont perdu la vie dans cet attentat et cinquante autres ont été blessées. Quelques jours après cette terrible attaque terroriste, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer haut et fort la responsabilité de Facebook dans cette tuerie.
>>>À lire aussi : Attentat en Nouvelle-Zélande, le pays en deuil
Des fidèles, hommes, femmes et enfants, tués en direct sur Facebook
Il aura donc fallu plus de dix-sept minutes à Facebook pour supprimer le profil du terroriste australien, après la diffusion en direct de son attentat contre deux mosquées de Christchurch. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué dimanche qu’elle attendait des explications du géant des réseaux sociaux. Si Facebook ne s’est toujours pas excusé pour la diffusion de ces images sur sa plateforme, le réseau social a publié un message de compassion. « Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à la communauté affectées par ce massacre terrible en Nouvelle-Zélande. »
Facebook se justifie sur la vidéo des tueries à Christchurch
Dans l’oeil du cyclone, le réseau social est revenu plus en détails sur la diffusion en direct de la vidéo des tueries orchestrées par le terroriste Brendon Tarrent. « La vidéo a été visionnée moins de 200 fois au cours de la diffusion en direct. Aucun utilisateur n’a signalé la vidéo lors de la diffusion en direct. En incluant les vues pendant la diffusion en direct, la vidéo a été visionnée environ 4000 fois au total avant d’être retirée de Facebook. Le premier signalement de la vidéo d’origine est arrivé 29 minutes après que la vidéo ait été lancée et 12 minutes après la fin de la diffusion en direct. Avant que nous ayons été alertés de l’existence la vidéo, un utilisateur sur 8chan a posté un lien vers une copie de la vidéo sur un site de partage de fichiers »
>>>À lire aussi : Au moins trois morts et cinq blessés dans des fusillades à Utrecht aux Pays-Bas
Facebook dit avoir supprimé 1,5 million de vidéos de l’attaque
S’il était très facile visionner la vidéo sur la plateforme vendredi matin quelques heures après la tuerie, Facebook a effectué un grand travail de vérification pour empêcher sa diffusion. « Au cours des premières 24 heures, nous avons retiré environ 1,5 million de vidéos de l’attaque dans le monde. Plus de 1,2 million de ces vidéos ont été bloquées lors du téléchargement et n’ont donc pas pu être visionnées sur nos services. » Sur le plateau de Quotidien lundi soir, Yann Barthès a dénoncé l’inaction de Facebook dans les premières minutes qui ont suivies cette attaque. L’émission de TMC a ensuite partagé la séquence sur le réseau social. La vidéo a été vue plus de 4 millions de fois, likée près de 200 000 fois et partagée 240 000 fois.
Ça peut vous intéresser :
–> Top 10 des choses à faire quand Facebook et Instagram plantent
–> Quotidien : les deux journalistes arrêtés au Vénézuela ont été libérés
–> Agression terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, deux surveillants poignardés