Le ton monte entre Macron et les infirmières du CHU de Rouen ! (vidéo)
Le Président de la République, Emmanuel Macron, était de visite au CHU de Rouen hier. Ce dernier a annoncé son budget prévu pour cinq ans estimé à 340 millions d’euros destiné à l’autisme. Il aurait pour but de financer « la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme ». Mais sa visite ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, le Président s’est fait interpeller par plusieurs infirmiers du CHU, en colère contre le gouvernement. Vous pouvez voir l’altercation dans notre vidéo.
Macron le mal aimé
Hier, le Président Macron était à Rouen pour rendre une petite visite au CHU de la ville. Lors de cette journée, il a pu annoncer son budget de financement pour l’autisme sur les cinq ans à venir. Il a aussi serrer des enfants dans ses bras. Mais il a aussi été quelque peu interpellé par deux infirmières du CHU de Rouen, « légèrement » mécontentes. La discussion entre les deux parties a été assez tendue.
Vous pouvez d’ailleurs voir le face-à-face dans notre vidéo.
« Je suis courtois, vous non ! »
Lors ce bref échange, les infirmières ont bien fait comprendre au Président les problèmes très graves que rencontrent les hôpitaux dans toute la France. C’est un ras-le-bol général de la part du personnel soignant. « Il y a 3-4% d’augmentation de croissance d’activité et -2% de budget pour la santé cette année » affirme une des infirmières. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui était présente aux côtés du Président, n’a pas pu s’empêcher de répondre à la jeune femme. « L’activité des hôpitaux en France a baissé de 2% alors qu’on augmente les budgets » Mais l’infirmière ne l’a pas laissé dire et a affirmé : « Ce n’est pas vrai, il n’y a pas moins d’activité, il y a des patients qu’on ne peut pas » soigner.
Au cours de cet échange, le ton est petit à petit monté entre les infirmières et Emmanuel Macron. « Vous parlez, je vous écoute, et j’ai la courtoisie, alors que vous ne m’avez pas serré la main, de vous répondre et de parler avec vous » a rétorqué le Président. « Je ne vous serrerai pas la main, pour moi vous êtes… » répondait l’infirmière avant de se faire couper par Macron.
Vers la fin de ce face-à-face, les infirmières ont « invité » le Président à venir voir par lui-même l’état des services mais cela n’a pas donné suite.
Et apparemment il n’y avait pas que ces infirmières qui étaient en colère, environ 200 manifestants étaient présents en dehors du CHU.