Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky dans la tourmente : un compteur vert explose en pleine nuit !

Publié par Quentin VIALLE le 26 Juil 2021 à 16:25

Les faits se sont déroulés il y a quelques jours, en Bretagne. Installé dans une maison d’un petit village des Côtes-d’Armor, un compteur Linky a explosé, provoquant un incendie. Voilà qui devrait relancer un vif débat dans les prochaines semaines… On vous en dit plus dans la suite de cet article !

Un compteur Linky explose en pleine nuit

Comme le rapportent plusieurs de nos confrères, un compteur Linky a explosé ce mercredi 21 juillet, à l’Ile-Grande, un village de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Ce sont des voisins qui ont entendu une très forte détonation en début de soirée alors qu’ils regardaient la télévision. En sortant de chez eux, ces derniers ont alors vu une « épaisse fumée toxique » qui se dégageait de la maison. « C’était tellement fort que j’ai cru que la voiture de mon voisin d’en face avait explosé« , explique un homme témoin de l’incident.

La vidéo du jour

Au bout de 30 minutes, les pompiers parviendront finalement à maitriser les flammes. Même si aucun blessé n’est à déplorer, le voisinage reste sous le choc. « Ils sont censés être ignifugés mais là on a bien vu que ce n’était pas le cas, ce n’est pas rassurant« , s’inquiète notamment l’un des voisins.

Un compteur Linky explose et provoque un incendie

>>> A lire aussi : Compteurs Linky : mauvaise nouvelle pour les propriétaires, ils vont devoir rembourser dès 2022 leur installation

Enedis : « le compteur Linky ne prend pas feu »

Dans la suite de la soirée, un technicien d’Enedis s’est rendu sur place afin de rétablir le courant qui avait été coupé dans toute la rue. Par ailleurs, pour l’entreprise, « le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause la compteur« .

Alors qu’il doit occuper toutes les habitations en France à la fin de l’année, le compteur vert n’en finit plus d’alimenter les débats. Un cas d’incendie avait déjà été recensé en novembre dernier, du côté de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. D’autres problèmes sont également souvent évoqués comme des factures exponentielles.

>>> A lire aussi : Gazpar : Que faut-il savoir sur le « Linky du gaz » ?

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.