Amputé des deux bras, cet homme a réalisé l’impensable !
Surnommé le « dauphin corse », Thierry Corbalan a battu un nouveau record. Amputé des deux bras, l’homme a parcouru 180 km à la nage en une semaine. Il a relié Calvi à Mandelieu-La-Napoule, un exploit réalisé pour la bonne cause. Découvrez son défi dans la vidéo ci-dessous :
>>> À lire aussi : Un sportif bat son record en restant 2 heures 30 dans une cage remplie de glaçons
Un énième exploit pour Thierry Corbalan
C’est épuisé, mais victorieux qu’arrive Thierry Corbalan à Mandelieu-La-Napoule (dans les Alpes-Maritimes) après avoir réalisé un exploit. C’est amputé des deux bras que le « dauphin corse » arrive enfin sur la terre ferme après une semaine d’effort. En effet, il est parti de Calvi lundi et est arrivé dimanche après-midi dans une ville qui a marqué sa vie.
Avant son départ, il s’est confié : « C’est une traversée qui, pour moi, a une très grande valeur symbolique car je vais rejoindre la ville où j’ai perdu mes deux bras ». En 1988, un accident va changer sa vie, Thierry a été électrisé par une ligne haute tension. À l’arrivée, il a été accueilli par sa femme, mais également Daniel Dulta (considéré comme son ange gardien), celui qui lui a sauvé la vie il y a 32 ans. Le nageur dévoile son état d’esprit : « Je n’avais pas peur de la distance à accomplir, mais j’avais la pression pour le temps. Je tenais absolument à arriver le 20 septembre pour l’anniversaire de Daniel ».
>>> À lire aussi : Incroyable : deux amputés du tibia gravissent le Mont Blanc !
Le dernier exploit du « Dauphin Corse »
En prenant en compte les difficultés de Thierry Corbalan, il a nagé en monopalme entre 10 et 12 heures par jour avant d’aller se reposer à bord du catamaran. Sur ce dernier, son équipe composée de 7 personnes qui veille à sa sécurité et à la gestion de l’événement, l’attendait. Cet exploit a été réalisé avec un objectif précis : faire parler de son association Le Dauphin Corse : « Comme pour chacun de ses défis, l’objectif de Thierry Corbalan est de communiquer sur l’association Le Dauphin Corse qui vient en aide aux personnes atteintes de maladie ou handicap et de démontrer que le handicap n’empêche pas de vivre des expériences extraordinaires », dévoile son équipe.
Toutefois, c’était bel et bien son dernier défi : « Je voulais boucler la boucle. Finir là où tout avait commencé. À 61 ans, je prends ma retraite. Mais seulement ma retraite des défis. Parce que je vais continuer à nager pour le plaisir. » Il a prévu de sortir un livre fin octobre dévoile Le Parisien.
>>> À lire aussi : Il saute depuis un avion sans parachute et sans protection : comment a-t-il fait pour atterrir en vie ?