Des experts montrent la meilleure manière de décongeler les aliments après que toute une famille a été tuée en mangeant des restes au petit déjeuner
De nombreuses personnes ont l’habitude de congeler leurs plats. Cela offre un gain de temps considérable, surtout pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. Sauf qu’il existe des aliments qui deviennent dangereux si on ne sait pas comment les décongeler. Pour écarter tous les risques, les experts expliquent comment procéder !
Des aliments étranges ont causé la perte de la famille !
Une histoire tragique est survenue en Chine le 5 octobre 2020. À l’occasion des fêtes de fin d’année, une famille a suivi la tradition locale en préparant un plat assez spécial. Il s’agit d’un mélange de nouilles et d’autres aliments qu’ils ont fermenté dans le frigo durant une année. Dès leur réveil, ils ont décongelé et mangé le mets qui s’appelle Suantangzi.
D’après les informations reçues, ils étaient douze dans la maison. Mais les trois enfants n’ont pas voulu suivre la tradition. En goûtant aux aliments décongelés, ils ont tout de suite refusé d’en prendre plus ! Malheureusement pour les adultes, ce plat leur a été fatal ! Dès les premières heures après avoir mangé le petit déjeuner, ils ont fait face à des symptômes inquiétants.
Bien sûr, quand leur cas s’est aggravé, les membres de la famille se sont rendus dans un hôpital. Là, ils espéraient recevoir les soins nécessaires afin de se rétablir rapidement. Mais le sort en a décidé autrement ! Quelques jours après leur sortie de l’établissement, aucun d’entre eux n’a pu survivre ! Ils laissent derrière eux trois enfants qui n’ont encore rien demandé à la vie.
La véritable cause de la mort
Peu de temps après le décès des neuf personnes, les autorités ont mené une enquête sur ce qui leur est arrivé. Après une autopsie minutieuse des corps, les médecins déclarent que la soupe fermentée était la principale cause de la mort. Le processus de congélation et de décongélation a provoqué une réaction dangereuse au sein des aliments !
Le rapport officiel déclare que de l’acide bongkrekique se trouvait dans les aliments qu’ils ont mangés. Il s’agit d’un virus dont le taux de mortalité varie entre 40 et 100 % ! Cette toxine respiratoire mortelle se trouve le plus souvent dans des plats fermentés. Face à cette tragédie, les professionnels de santé informent leurs concitoyens quant à la manière adéquate de décongeler des mets.
Sur le site du ministère de l’Agriculture des États-Unis, on peut lire : « Lors de la décongélation d’aliments surgelés, il est préférable de planifier à l’avance et de les décongeler au réfrigérateur où ils resteront à une température sûre et constante, à 40 °F (4 °C) ou moins ». Toujours d’après cette instance : « Il existe trois façons sûres de décongeler les aliments : au réfrigérateur, dans de l’eau froide et au micro-ondes ».
Comment obtenir des aliments décongelés mais sains ?
La première méthode est la plus sûre, mais elle prend assez de temps. En effet, elle consiste à mettre au frigo pendant 24 heures les aliments à décongeler. Après cela, on peut les cuire comme on veut sans avoir peur d’une intoxication alimentaire.
La deuxième méthode est plus rapide, puisqu’il faut simplement mettre les aliments dans de l’eau froide. Il suffit de les recouvrir d’un sac étanche pour les préserver des bactéries. La dernière astuce consiste à utiliser le micro-ondes. Le tout, c’est de bien les cuire après le processus de décongélation.