« Ils les excitent avec des chatons » : Sur l’Île de la Réunion, la colère d’une association face à une cruauté animale passée sous silence !
L’Île de la Réunion reste très prisée par les touristes. Avec ses nombreuses randonnées et son décor idyllique, elle renferme cependant une bien sombre vérité : une cruauté animale passée sous silence. Si les chiens peuvent avoir des réactions hilarantes, la Réunion semble finalement être un environnement hostile pour eux.
Vanessa Germain, fondatrice de la Milice anti-squat 974, alerte les autorités sur la cruauté animale sur l’Île. Chaque jour, elle se bat pour sauver les nombreux chats et chiens torturés. Et si les félins deviennent des appâts, les chiens deviennent des tueurs et des objets à torturer.
Cruauté animale : Quand l’Île de la Réunion devient un enfer pour les chats et les chiens
14 octobre 2024, à Saint-Denis. Ce jour-là, les associations, les maires et les forces de l’ordre mettent en place un groupe opérationnel afin d’améliorer la sensibilisation autour de la cruauté animale et d’accentuer la répression des actes selon les informations de Réunion la 1ère. Dans les faits, cela semble positif. Pourtant, les animaux vivent un véritable calvaire. Combats de chiens, tortures sur les chats et canins, squats visant à la torture animale… L’Île de la Réunion présente un autre visage du paradis.
Mais pour certaines associations, ce n’est pas suffisant. Alors qu’un influenceur alerte sur l’euthanasie de son écureuil star des réseaux sociaux, la cruauté animale qui fait rage sur l’Île semble rester silencieuse. La souffrance assourdissante des chats et des chiens ne s’entend pas. Vanessa Germain, fondatrice de la Milice anti-squat 974, a décidé d’interpeller les citoyens de l’Île et de la métropole à travers une vidéo tournée avec Radio Freedom.
Dans cette vidéo, la femme est entourée par certains membres de son association. Elle y dénonce une cruauté animale « alarmante » et « une situation très grave » qui ne fera qu’empirer si la justice ne sanctionne pas fermement. Dans une interview de 10 minutes, Vanessa Germain donne des détails de la condition animale sur l’Île… Mais aussi sur des auteurs bien souvent mineurs et armés.
« Ils ramassent des chatons dans les rues et leurs donnent pour qu’ils aient le goût du sang »
À Saint-Denis, plusieurs quartiers renferment des chiens destinés au combat. Et si vous avez la chance d’entendre des miaulements, c’est qu’ils serviront bientôt de nourriture. « Ils les [les chiens] excitent avec des chatons. Ils ramassent des chatons dans les rues et ils leur donnent pour qu’ils aient le goût du sang et les exciter avant les combats » dénonce Vanessa Germain. Les chiens deviennent donc simplement des machines de guerre pour les combats. Et quand ils ne se battent pas, ils sont torturés et tués.
Dans la vidéo, Vanessa Germain montre une machette « qui appartenait à un enfant de 12 ans » . En effet, les auteurs de cette cruauté animale sont souvent des mineurs. « Ca va de 8 ans à 20 ans, mais c’est surtout entre 10 et 15 ans […] Ils s’affichent constamment avec des sabres […] Ce sont des mineurs qui se promènent avec des lames de 30 – 40 centimètres » explique-t-elle. Elle ajoute notamment que cette cruauté animale est « un fléau » qui évolue rapidement sur l’Île de la Réunion.
Si une taxe d’une centaine d’euros pourrait voir le jour pour les propriétaires d’animaux, les chats et les chiens retenus et destinés aux combats, à la torture et à la mort sont tous volés. La fondatrice de la Milice anti-squat 974 souhaite en priorité alerter le procureur et l’invite vivement à appliquer « des sanctions sévères et exemplaires » afin d’endiguer la cruauté animale sur l’Île de la Réunion.