Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

AstraZeneca : Un étudiant français retrouvé mort dix jours après la vaccination

Publié par Noémie Penot le 23 Mar 2021 à 10:04

Jeudi 18 mars, un étudiant en médecine de 24 ans a été retrouvé mort dans son appartement de Nantes, en Loire-Atlantique. Il avait été vacciné avec AstraZeneca dix jours avant.

La suite après cette publicité
AstraZeneca

À lire aussi : La pilule contraceptive plus dangereuse que le vaccin AstraZeneca ?

Un étudiant en médecine retrouvé mort

Jeudi 18 mars, Anthony Rio, un étudiant en médecine de 24 ans, a été retrouvé mort dans son appartement, à Nantes en Loire-Atlantique. L’alerte a été donnée par ses proches qui étaient inquiets que le jeune homme ne donne pas de nouvelles. L’étudiant avait reçu une dose du vaccin AstraZeneca le 8 mars dernier.

La suite après cette publicité

Sa mort aurait été causée par une hémorragie interne, suite à une thrombose. La suspension temporaire de ce vaccin entre le lundi 15 mars et le vendredi 19 mars annoncée par Emmanuel Macron, a fait suite aux doutes sur l’éventuel lien entre le vaccin et la formation de caillots sanguins, ou thromboses, comme les phlébites, voire les embolies pulmonaires.

Pas de lien entre le décès et la vaccination par AstraZeneca pour le moment

Le grand frère de l’étudiant nantais, a affirmé qu’Anthony était un garçon sportif, sain, qui faisait attention à son alimentation. Et surtout, il n’avait aucun antécédent médical. Souffrant de maux de ventre, il était censé voir un médecin le jeudi après-midi. Un porte-parole de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a annoncé qu’ « à ce stade, rien ne permet de faire le lien entre le décès et la vaccination » . L’Agence a rapporté 4 184 cas d’effets indésirables depuis le début des vaccinations avec AstraZeneca sur 1 041 000 injections. Seulement 13 cas sont concernés par des événements thromboemboliques. Une enquête sur les causes de la mort d’Anthony vient d’être ouverte, et une autopsie va être mise en oeuvre. Une enquête judiciaire va également être menée.

La suite après cette publicité

Jeudi 18 mars, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a qualifié le vaccin AstraZeneca de « sûr et efficace ».  En France, la Haute Autorité de santé a elle aussi donné un avis favorable à la reprise de la vaccination par AstraZeneca, en conseillant de ne l’administrer qu’aux plus de 55 ans. En plus de la France, l’Allemagne et l’Italie ont elles aussi repris la vaccination avec le vaccin anglo-suédois, et l’Espagne le reprendra dès demain. Lundi 22 mars, le laboratoire lui-même a défendu son vaccin, et a indiqué qu’il était efficace à 80% contre le Covid-19 chez les personnes âgées. Après des essais cliniques aux Etats-Unis, il a également démenti le risque de formation de caillots lié à l’injection du vaccin.

Source : Le Dauphiné Libéré 

À lire aussi : AstraZeneca : Le laboratoire britannique défend son vaccin et assure son efficacité

La vidéo du jour