Une étrange pneumonie fait deux morts : les scientifiques s’inquiètent
Alors que le Covid-19 pourrait repartir à l’automne, en Argentine, une nouvelle maladie a inquiété les scientifiques. Six personnes ont contracté une étrange pneumonie qui a tué deux d’entre elles. Les experts ne comprennent pas son origine.
Deux morts des suites d’une pneumonie
Covid-19, Variole du singe, les épidémies font partie de notre quotidien. Une supplémentaire est-elle sur le point d’émerger ? En tout cas en Argentine, la contamination de six personnes à une étrange maladie questionne. Ils souffraient tous d’un « un état respiratoire sévère avec pneumonie bilatérale » . Si les symptômes étaient proches de ceux du Covid-19, les résultats des tests sont revenus négatifs. Que leur est-il arrivé alors ?
Grippe ? Hantavirus ? Tous les examens sont revenus négatifs. Des analyses de l’eau et de la climatisation sont en cours pour trouver l’agent infectieux qui aurait pu provoquer cette pneumonie. Ces patients sont tous dans l’unité de soins intensifs de la clinique de Tucuman : « Les cas portent sur cinq agents de santé et un patient de l’unité de soins intensifs d’une clinique privée de San Miguel de Tucumán, qui ont commencé à présenter des symptômes entre le 18 et le 22 août » , a précisé le ministère de la Santé de la province.
Cette pneumonie sévère a malheureusement provoqué la mort de deux de ces malades. Une première personne est décédée le 19, une seconde deux jours après. Trois autres patients sont hospitalisés et le cas le moins sévère doit rester chez lui en isolement.
Une origine totalement inconnue
Les malades ne semblent pas avoir contaminé leurs proches. Ainsi, aucun nouveau cas n’a été constaté depuis le 22 août. Si la situation sanitaire reste sous contrôle, cette pneumonie sévère « d’origine inconnue » reste préoccupante. Des analyses plus poussées vont être effectuées d’ici la fin de semaine pour tenter de trouver des explications.
Ces recherches sont d’autant plus importantes quand on sait que la pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. En France, cette maladie touche environ 500 000 personnes chaque année dont 10 000 qui en meurt.