Etoiles filantes ce week-end : où et comment les voir ?
Le ciel risque d’être sublime ce week-end. N’hésitez pas à lever les yeux pour assister à la nuit des étoiles filantes qui s’annonce grandiose.
Mais attention, pour pouvoir les admirer du mieux possible, quelques facteurs sont à prendre en compte. On fait le point.
Une nouvelle nuit des étoiles filantes
Les Nuits des étoiles 2024 promettent un spectacle grandiose pour les amateurs d’astronomie et ceux qui veulent rêver, aussi bien les petits que les grands. Entre le 9 et le 11 août, le ciel nocturne se parera de plus de 100 étoiles filantes par heure, ce qui risque d’offrir un moment grandiose et inoubliable.
Cette pluie de météores, connue sous le nom de Perséides, est un événement annuel incontournable pour ceux qui aiment lever les yeux au ciel. Que ce soit pour faire un vœu ou simplement pour admirer la beauté du cosmos, c’est le soir parfait pour sortir les transats, les jumelles et les caméscopes et passer une nuit blanche à observer la beauté de la nature.
Comment bien les voir ?
Pour profiter pleinement de ces Nuits des étoiles, il est essentiel de choisir le bon endroit et les bons outils. Éloignez-vous des lumières urbaines et de la pollution lumineuse en général pour une meilleure visibilité : un parc en périphérie ou un site dégagé loin des néons de la ville est idéal. Et pour ce week-end, la météo est particulièrement clémente. Avec temps dégagé et pas de pluie prévue sur l’Hexagone, les conditions pour observer les étoiles filantes sont parfaitement réunies.
Avant de vous installer, laissez vos yeux s’adapter à l’obscurité pendant 15 à 20 minutes pour une observation optimale. Munissez-vous de jumelles pour observer les détails de la Lune et des planètes, et d’une carte du ciel pour vous repérer facilement parmi les constellations.
Les Perséides, seront particulièrement visibles à partir de minuit et se manifesteront un peu partout dans le ciel, mais il est conseillé de regarder vers le nord, en direction de la constellation de Persée, pour voir le début de leur folle course dans le ciel.