Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une journée seulement !
Le 29 juillet dernier, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé que plusieurs millions d’habitants avaient replanté 353 millions d’arbres en seulement 12h. Cette action s’inscrit dans un projet de reboiser le pays avec 4 milliards d’arbres avant octobre.
Avoir la main verte prend tout son sens. Pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, des éthiopiens se sont mobilisés pour planter plusieurs centaines de millions d’arbres en une seule journée, dans le cadre du programme « Green Legacy. »
>>> À lire en plus : Chiffres alarmants : plus de 160 défenseurs de l’environnement tués en 2018
4 milliards d’arbres avant octobre
Ce lundi, le Premier ministre, Abiy Ahmed, s’est félicité de voir ses habitants se mobiliser pour la flore : en 12h, plus de 353 millions d’arbres ont été plantés. Pour arriver à ce chiffre gargantuesque, plus de 1000 événements se sont organisés dans tout le pays. Cette opération s’inscrit dans le projet « Green Legacy » ayant pour objectif de planter 4 milliards d’arbres avant la saison des pluies soit avant octobre. Pour l’instant, en une seule journée, l’Ethiopie a réalisé quasiment 10% de son objectif.
Rendons l'Ethiopie plus verte ! Le Premier Ministre Abiy Ahned a fixé l'objectif de planter 4 milliards d'arbres cette année – soit 40 arbres pour chaque Ethiopien. 🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱#Ethiopie #environnement @PMEthiopia pic.twitter.com/LxN7x6D6eG
— Ambassade d'Ethiopie/ የኢትዮጵያ ኤምባሲ በፓሪስ (@AmbEthioFR) July 30, 2019
Reboiser l’Ethiopie et lutter contre le dérèglement climatique
Cette action vise à lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation, grands maux de notre société. Selon le Parisien, « la couverture forestière de l’Éthiopie est passée de 24 % à 4 % » en seulement un siècle. Cette conséquence provient d’une augmentation de la population et du réchauffement climatique, modifiant l’état de la faune et flore. Depuis dix ans, l’Ethiopie aurait déjà planté 2,6 milliards d’arbres selon le ministère de l’Agriculture. Pour prêter main forte, l’ambassade d’Ethiopie en France a planté 20 arbres dans son jardin, à Paris.
Hier à Paris, l'Ambassade d'Ethiopie a planté 20 arbres dans son jardin. Ils font partie des 353 633 660 arbres du #GreenLegacy challenge relevé par les Ethiopiens. pic.twitter.com/c6kQV6jXBn
— Ambassade d'Ethiopie/ የኢትዮጵያ ኤምባሲ በፓሪስ (@AmbEthioFR) July 30, 2019