La première exécution de 2022 vient d’avoir lieu aux USA
Visiblement, aux États-Unis, 2022 ne sera clairement pas l’année du changement pour certaines lois. Et tout particulièrement concernant celle de la peine de mort et des moyens utilisés pour faire partir les condamnés. En effet, ce jeudi 27 janvier et pour la première fois en cette nouvelle année, un détenu américain condamné à la peine de mort a été exécuté via une injection létale qui, dans le passé, a provoqué plusieurs polémiques. Il s’appelait Donald Grant, était noir et avait 46 ans.
>>> A lire aussi : Chez Jean-Jacques Bourdin, Eric Zemmour dit regretter l’abolition de la peine de mort (vidéo)
Donald Grant, premier détenu condamné exécuté en 2022 aux États-Unis
« L’exécution de Donald Grant a été effectuée sans aucune complication ». Par ces mots, John M. O’Connor, procureur général de l’Etat de l’Oklahoma, aux États-Unis, a balayé toutes les futures polémiques à venir. En effet, Donald Grant, premier détenu américain exécuté en 2022, a reçu une injection létale.
Mais alors pourquoi préciser, directement, qu’aucun problème n’a été décelé durant l’exécution de ce condamné à mort ? En réalité, dans un passé récent, plusieurs détenus avaient reçu les mêmes injections, et avaient perdu la vie dans de terribles circonstances. Ce qui n’a donc pas été le cas pour celui qui, en 2005, avait été reconnu coupable de l’assassinat de deux personnes alors qu’il était en train de braquer un hôtel.
>>> A lire aussi : Peine de mort pour les violeurs d’enfants et castration pour les agresseurs sexuels au Nigeria
Une peine difficilement évitable une fois décidée
Aux États-Unis, quand une peine de mort est décidée, il en devient très difficile pour les condamnés et leur défense de la faire changer. Donald Grant, exécuté ce jeudi 27 janvier, avait lui aussi tenté de connaître une toute autre fin. En vain. Chaque année, plusieurs dizaines de détenus perdent la vie après avoir, très souvent, ôté celle(s) d’autre(s) personne(s) auparavant… Lui était noir, et restera dans les mémoires comme le premier condamné à mort a avoir été exécuté en 2022.
>>> A lire aussi : « Sale noir » , « danse pour tes maîtres » : Tanguy, militant de Génération Z, victime d’insultes et de menaces !