Et le mot de l’année est…
SELFIE !
Lundi dernier, le comité d’Oxford Dictionaries a élu le mot international de l’année et le gagnant n’est autre que Selfie. On peut voir dans cette récompense l’ultime consécration de la culture internet ! En effet, ce mot est issu de la culture virtuelle et désigne » a photograph that one has taken of oneself, typically one taken with a smartphone or webcam and uploaded to a social media website. » (une photographie prise par une personne avec un smartphone ou une webcam et mise en ligne sur un réseau social).
Alors que le terme était assez rare, les experts ont estimé que sa fréquence d’utilisation avait augmenté de 17 000% au cours de l’année. Oxford s’est également penché sur l’origine du mot. Apparemment, la première utilisation remonterait à 2002 lorsque le mot avait été posté sur un forum. En 2004, le mot était devenu un hashtag populaire sur Flickr, mais ce n’est qu’en 2012 que selfie est devenu un terme courant, notamment grâce à l’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
D’ailleurs, tout le monde s’y est mis… Des chiens aux humains, des grands évènements aux enterrements… Tout est bon pour faire un selfie !