Quand Erdogan incite publiquement une fillette à mourir « en martyr » (vidéo)
Erdogan livre un discours alarmant
Voilà une scène qui donne envie de hurler et de tout casser. Et sincèrement, on exagère à peine. Voir ça en 2018, c’est inimaginable. Et pour cause, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a été filmé en train de tenir un discours qui a enflammé les rangs de l’opposition. En effet, on peut voir Erdogan demander à une fillette de le rejoindre sur scène. Celle-ci porte le béret violet qu’arborent certains soldats turcs combattant les forces kurdes en Syrie. Notons qu’elle est vêtue d’un uniforme militaire, à sa taille. Elle a peur, elle pleure, et n’a aucune envie d’être là à ce moment précis. Mais jusque-là, tout va bien…
Une fillette terrorisée et en larmes
Souhaitant manifester son soutien envers les soldats turcs en Syrie, il a cru bon d’inciter la fillette à mourir pour son pays. Il a déclaré que si cette petite fille « tombe en martyr, elle sera recouverte d’un drapeau, si Dieu le veut ». La fillette était déjà effrayée avant même de s’avancer vers lui, peu rassurée à l’idée de ce qui allait se passer ensuite. Les larmes de cette enfant sont insupportables et intolérables. C’est une honte. Les partisans du chef d’État turc l’ont acclamé. L’opposition a quant à elle fait savoir son indignation.
Quand Erdogan incite une petite fille à mourir en martyr pic.twitter.com/LmgUWgqXQD
— Loopsider (@Loopsidernews) 27 février 2018
« Bénir la mort est une grande erreur »
Le vice-président du parti Républicain Veli Agbaba, s’est d’ailleurs exprimé dans une interview accordée au Daily Telegraph. « Faire venir une enfant sur scène devant des milliers de personnes et bénir la mort est une grande erreur. Aucun enfant ne devrait jamais à avoir à être dans l’ombre des armes et le visage de la guerre » a-t-il déclaré. Ankara a déployé ses troupes le 20 janvier dernier à Afrine, en Syrie. Erdogan considère la milice Kurde présente sur place comme une milice « terroriste », d’où l’offensive menée là-bas. L’ONU avait pourtant demandé une trêve humanitaire. À laquelle Erdogan n’a pas souhaité se soumettre, se félicitant bien au contraire des « 200 terroristes » tombés sous le feu des soldats turcs. Heureusement, des actes courageux et bienveillants se passent aussi en temps de guerre. À l’instar de ce monsieur qui a sauvé 669 enfants durant l’holocauste.