Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’épargne des Français utilisée pour sauver la France de l’endettement ?

Publié par Elodie GD le 10 Déc 2024 à 12:05

Face à l’échec du Budget proposé par le gouvernement Barnier, une question se pose : l’épargne des Français servira-t-elle à combler la dette ?

L'épargne des Français utilisée pour combler la dette

Échec du Budget 2025 : L’épargne des Français mis à contribution ?

La vidéo du jour

Les Français ont peur pour leurs économies. À juste titre : une rumeur qui circule depuis plusieurs mois évoque la possibilité de se servir dans leur épargne pour combler la dette publique. Une perspective révoltante. Mais qu’en est-il vraiment ? À l’heure où l’exécutif semble à court de solutions pour combler la dette, les Français s’inquiètent.

L’échec du Budget porté par Michel Barnier n’arrange pas les choses. Arrêté dans son élan par une motion de censure, ce dernier prévoit de sombres heures pour la France. Augmentation des impôts, retraites stagnantes, soins palliatifs et de santé mentale défaillants… Ses prédictions font froid dans le dos.

Face à l’incertitude, certains pensent déjà aux solutions de repli. Or, selon 20 Minutes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’État n’aurait en réalité pas le droit de se servir sur les comptes des contribuables. Une information qui vient apaiser les plus angoissés d’entre nous.

« S’il a besoin d’argent, il taxera »

Seuls les impayés nécessitent que l’administration entre en jeu. Dans ce cas, elle sollicite le paiement des sommes dues auprès de votre banque. Amendes, impôts, facture de cantine, frais d’hospitalisation… Seules des situations bien précises nécessitent une intervention de l’État. Autrement, il n’a pas la possibilité d’agir sur votre argent.

C’est en réalité la Banque de France ainsi que le Haut conseil de stabilité financière qui ont ce droit. Et comme l’indique encore 20 Minutes, ces organismes sont « parfaitement étanches aux pouvoirs politiques ». « La dette n’est pas forcément une menace pour la stabilité financière », indique encore le quotidien, citant Laurent Denis, avocat en droit bancaire.

Pour combler la dette, l’État a d’autres leviers. Ainsi, les contribuables ne sont pas à l’abri de nouvelles taxes ou d’augmentation des impôts… Bref, les solutions ne manquent pas. « S’il a besoin d’argent, il taxera« , assure Amaury Demarta, conseiller en gestion de patrimoine, dans les colonnes de 20 Minutes.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.