Une enseigne spécialisée en articles de bricolage ferme de nombreux magasins ! Les salariés ont peur pour la suite
Les ménages ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la crise économique actuelle ! De nombreuses enseignes font face à des situations très critiques. Si bien qu’elles doivent fermer certains de leurs magasins. C’est le cas de ce distributeur de matériels de bricolage que les Français adorent. Voici ce qu’il en est !
Fermer les magasins pour réduire les coûts
La liquidation judiciaire est le dernier recours qu’une enseigne peut adopter si elle veut s’en sortir. L’objectif est de rétablir la balance financière pour endiguer les dettes. Mais cela implique de nombreux sacrifices, notamment la fermeture des boutiques. Une situation qui survient un peu trop souvent ces temps-ci !
Parmi ces enseignes qui n’ont d’autre choix que de fermer leurs magasins se trouve Lapeyre. Depuis 2019, cette entreprise qui propose des articles de bricolage fait face à une crise sans précédent. Ses dirigeants ont même vendu l’enseigne au groupe Mutares. Mais ce spécialiste en résolution des crises n’a pas pu améliorer sa situation !
L’enseigne Lapeyre a vu le jour en 1931 et au fil des ans, elle est devenue une référence en matière de bricolage. De nombreux Français l’apprécient pour la qualité de ses services. Pourtant, le nombre de ses clients diminue de jour en jour. D’où sa situation actuelle !
Cette année, les nouveaux dirigeants ont appliqué un plan de licenciement massif. Pour faire clair, près de 200 salariés vont se retrouver au chômage dans les prochaines périodes. Cela représente environ 10 % du personnel ! Certains de ses magasins se transforment même en franchises afin de redresser l’entreprise.
Des salariés dans une situation délicate
Mohamed ben Ahmed, un délégué syndical de Force Ouvrière (FO), donne plus de détails sur ce que traverse cette entreprise. Selon lui, l’enseigne appartenait au groupe Saint-Gobain. Avant que le groupe Mutares ne ferme ses magasins, les dettes de l’enseigne Lapeyre s’élevaient à 34 millions d’euros !
Toujours d’après ce délégué, le groupe Saint-Gobain aurait déjà dû procéder à la fermeture de certains magasins en 2019. Mais il voulait d’abord préserver sa réputation et surtout limiter ses responsabilités sur ce que l’entreprise traverse. Le groupe Mutares, quant à lui, bénéficiait d’une « fiducie sociale » de 243 millions d’euros au moment de la cession.
Cet important fonds aurait pu constituer un levier important pour redresser l’enseigne Lapeyre. D’ailleurs, une tierce personne devait vérifier comment le groupe allait utiliser cet argent. Une somme qui serait disponible dès 2025 ! Mais de toute évidence, les dirigeants n’ont pas voulu attendre ce laps de temps pour prendre des mesures.
Jusqu’à maintenant, on ne sait pas comment les salariés victimes du plan de licenciement vont s’en sortir. Le délégué syndical veut quand même les rassurer, car leur départ se fera dans le respect de la loi. Néanmoins, cela suffira-t-il pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins dans un futur proche ?
La fermeture de ses magasins va-t-elle se poursuivre ?
Pour l’heure, les nouveaux dirigeants de l’enseigne Lapeyre déploient tous les moyens pour éviter la liquidation judiciaire généralisée. Toutefois, cela implique de baisser les coûts en fermant les magasins. Voilà pourquoi le PDG a opté pour ce Plan de licenciement, qu’il a déjà appliqué en janvier dernier.
Les cas comme celui-ci sont légion en France depuis un certain temps. Cela suscite des interrogations sur le rôle de l’État dans ce genre de situation. L’exécutif devrait effectivement prendre des mesures pour mieux protéger les entreprises locales face à la concurrence étrangère.