Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : Emmanuel Macron prend la parole
Le drame a secoué tout le pays… Y compris Emmanuel Macron, qui, ce 22 février, a réagi au meurtre de la professeure d’espagnol poignardée par l’un de ses élèves.
>> A lire aussi : Qui était Agnès Lasalle, la professeure poignardée par son élève ?
Emmanuel Macron partage son « intense émotion »
Le chef d’État a pris la parole quelques heures après la tragédie. Se saisissant de son compte Twitter le 22 février dans l’après-midi, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la famille de la victime.
« L’assassinat d’une enseignante à Saint-Jean-de-Luz nous remplit d’une intense émotion » , a-t-il déclaré, avant de reprendre : « Je partage la douleur de sa famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants, qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés » , a conclu le chef d’État.
Soucieux d’apporter leur soutien à la famille de la victime, au personnel de l’établissement, ainsi qu’aux élèves, plusieurs représentants de l’État ont fait le déplacement à Saint-Jean-de-Luz. Ainsi le préfet des Pyrénées-Atlantiques, la rectrice, ainsi que Pap N’diaye, le ministre de l’Éducation nationale et Stanislas Guérini, le ministre de Transformation publique, ont fait le déplacement dans la commune.
>> A lire aussi : Etats-Unis : à 6 ans, ce petit garçon a tiré avec une arme… sur sa professeure
Une minute de silence ce jeudi à 15 heures
À l’occasion d’une conférence de presse, Pap N’diaye a annoncé la mise en place d’une minute de silence. Elle se tiendra ce 23 février à 15 heures, dans « tous les établissements scolaires et les centres SNU » de France.
Pour rappel, le drame s’est produit peu avant 10 heures au lycée Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz. La victime de 52 ans, a succombé à un coup de couteau porté au sternum par l’un de ses élèves, un adolescent de 16 ans. Pour l’heure, les enquêteurs n’ont réussi à établir aucune motivation au geste de l’adolescent. Mis à part l’évocation de « voix » qui l’auraient poussé à tuer sa professeure.
>> A lire aussi : Une enseignante violée et tuée lors d’une randonnée : son amie entend ses derniers mots glaçants au téléphone