Enedis pourrait vous faire payer la pose de votre compteur Linky…
L’inquiétude grandit. Il se pourrait bien que la pose de votre compteur Linky soit facturée par Enedis a affirmé l’UFC-Que-Choisir. Dans le même temps, la société filiale d’EDF dément la rumeur. Le Tribunal Du Net fait le point !
Compteur Linky payant : une publication Facebook comme point de départ
C’est autour d’une publication sur Facebook que la polémique a pris une ampleur considérable. « Non seulement on vous l’installe de force, mais en plus à partir de l’année prochaine, il va falloir le payer ce ‘compteur tricheur’. Le prix (environ 130 euros), sera répercuté sur vos facture à partir de 2011 (15 euros/an sur une durée de 10 ans) », a écrit un anti-Linky. Un message qui a été partagée plus de 10 000 fois et dont certains médias ont fait écho.
Pour l’association UFC-Que-Choisir, la pose des compteurs Linky sera bel et bien payante. En effet, il y aurait bien un différé tarifaire, pour financer l’installation du compteur d’Enedis. Selon elle, la filiale EDF pourrait, dans ce cadre, empocher une marge d’environ 500 millions d’euros.
A lire aussi >>> Linky : la vérité derrière le nom du compteur vert qui fait polémique
Enedis dément
La société a tenu à réagir immédiatement sur les propos de la publication en question. « Ni le compteur, ni l’intervention de remplacement ne leurs sont facturés« , a expliqué Enedis. « Le remplacement de 35 millions de compteurs en seulement 6 ans constitue un défi industriel et logistique hors norme, qui a permis la création de plusieurs milliers d’emplois« , fait-elle valoir par la même occasion. Par ailleurs, Enedis a aussi avancé que le compteur Linky pourrait être un avantage financier pour les consommateurs. « Les téléopérations permettent d’éviter un grand nombre de rendez-vous chez les clients, et ainsi de réduire le volume de déplacement. On mesure aujourd’hui avec les 28 millions de compteurs Linky les économies notable qui peuvent être réalisées » poursuit la société.
Qui dit vrai ? On en saura probablement plus dans les mois qui viennent…
A lire aussi >>> Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation