En Turquie, un nouveau séisme a été signalé
Lundi 6 février, plus de 4 800 personnes ont perdu la vie lors de deux violents séismes en Turquie et en Syrie. Un bilan qui ne cesse d’augmenter suite aux nouvelles secousses qui ont eu lieu ce mardi matin.
Alors que les conditions hivernales compliquent déjà les opérations de secours, un nouveau séisme de magnitude 5,6 a été signalé dans le centre de la Turquie tôt ce matin. Le bilan a aujourd’hui dépassé les 5 000 morts.
Des tremblements de terre dans la nuit de mardi
Le Centre européen de veille sismologique (EMSC) rapporte que de fortes secousses ont eu lieu dans le centre de la Turquie. Il s’agirait d’un séisme de magnitude 5,6. Des tremblements de terre moins importants que la veille mais dont les répliques atteignent certaines zones du Moyen-Orient. Pas moins de « 138 tremblements de terre avaient été ressentis dans le centre de la Turquie en 27h » d’après l’EMSC.
🔎 Map of background focal mechanisms: pic.twitter.com/sIM2rxSdBL
— EMSC (@LastQuake) February 7, 2023
À lire aussi : Les images impressionnantes de la tempête de neige aux États-Unis : le pays est paralysé
Un bilan qui dépasserait les 20 000 décès pour l’OMS
Tandis que la mobilisation des secours a permis de sortir plus de 7 840 survivants des ruines en Turquie, le bilan des décès s’alourdit à cause des conditions météorologiques.
Depuis le passage de tremblements de terre lundi 6 février et mardi 7 février, le nombre de décès pourrait atteindre les 20 000 personnes, selon Catherine Smallwood, responsable des urgences en Europe à l’Organisation mondiale de la santé dans le Guardian. Dans ce genre de situation, « nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux« , explique-t-elle à l’AFP.
À lire aussi : Une nouvelle pandémie pour bientôt ? La Croix-Rouge tire la sonnette d’alerte
Dans l’attente de l’aide internationale
Si le président turc Recep Tayyip Erdogan fait appel à la mobilisation nationale et prévoit une période de deuil de sept jours, le gouvernement syrien demande de l’aide à la communauté internationale.
Etats-Unis, Chine, France ou encore Russie, tous sont prêts à s’organiser pour faire face à cette situation qualifiée de « pire catastrophe depuis 1939« par Recep Tayyip Erdogan. Près de 160 secouristes américains sont déjà prêts à partir pour la Turquie selon Ouest-France.
L’Union Européenne a également activé son « mécanisme de protection civile« . Sur Twitter, le commissaire à la gestion des crises Janez Lenarcic explique que « des équipes des Pays-Bas et de la Roumanie sont déjà en route« . Hier, 139 secouristes français et 76 pompiers polonais devaient se rendre sur place.
In the wake of the earthquake in #Turkey this morning, we have activated the #EUCivilProtectionMechanism.
— Janez Lenarčič (@JanezLenarcic) February 6, 2023
The EU’s Emergency Response Coordination Centre is coordinating the deployment of rescue teams from Europe.
Teams from the #Netherlands & #Romania are already on their way.
À lire aussi : L’ouragan Irma, la marée noire : Les 10 plus grandes catastrophes naturelles françaises