« Je vais essayer de ne pas chialer » : en duplex de l’Ukraine, le journaliste François-Xavier Ménage craque totalement
Ce lundi 21 mars 2022, François-Xavier Ménage était l’invité de Quotidien, ce dernier a livré un récit des plus bouleversants. Le journaliste, en duplex de l’Ukraine, est revenu avec émotion sur ce qu’il avait vu de ses propres yeux …. Découvrez ses propos ci-dessous.
François-Xavier Ménage, grand reporter
François-Xavier Ménage est un journaliste français de radio et de télévision, s’étant très rapidement illustré comme reporter et grand reporter.
C’est un homme qui a eu la chance de pouvoir travailler pour de nombreux groupes plus prestigieux les uns que les autres, que ce soit NextRadioTV, BFM TV ou M6, notamment en présentant le magazine économique Capital, le journaliste a toujours eu de très belles opportunités.
En 2016, il va même intégrer le groupe TF1, pour présenter la matinale de LCI, puis va être redirigé dans la rédaction de ce même groupe, en tant que Grands reporters.
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les troupes russes bientôt prêtes à rendre les armes ?
« Sa tête était en grande partie impactée par un éclat »
François-Xavier Ménage a donc été envoyé en Ukraine, comme bon nombre de journalistes, et ce, pour pouvoir communiquer des informations en étant au plus près de la réalité. Ce lundi 21 mars 2022, Quotidien a donc permis au grand reporter de s’exprimer sur TMC.
Le père de famille a raconté son récit alors qu’il était complètement bouleversé. En effet, ce dernier, étant papa de deux filles, a d’autant plus été touché par le fait de voir des enfants entre la vie et la mort.
Le journaliste a commencé : « Quand on était à 200 kilomètres de Marioupol, on a vu dans un hôpital des enfants qui étaient entre la vie et la mort qui avait entre 3 et… » , puis, en plein milieu de son propos, pris d’émotion, il s’est stoppé net et a dit : « Je vais essayer de ne pas chialer » .
Très rapidement, il s’est ressaisi et a continué : « Des enfants entre 3 et 14 ans, qui étaient gravement blessés, qui étaient pris en charge par des médecins qui nous disent qu’ils ont besoin de traitement chirurgical intense » .
Le reporter évoque également un petit garçon qui l’a particulièrement marqué. En occurrence, il avait été victime d’un éclat et s’était donc retrouvé attaché aux barreaux d’un lit d’hôpital :« Si on lui avait attaché la main, c’est pour ne pas qu’il se gratte. Sa tête était en grande partie impactée par un éclat. Il était entre la vie et la mort » .
Quelle horreur….
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : nouveau bombardement nocturne sur un centre commercial, au moins 8 morts confirmés