Un employé de Leclerc a été renvoyé après avoir pris une banane et l’avoir mangée dans la réserve
En 2016, un salarié du supermarché Leclerc de Trélissac, en Dordogne, a perdu son emploi. Son employeur lui reproche d’avoir mangé une banane prise dans la réserve. Considérée comme un vol, cette gourmandise malhonnête lui a couté son poste.
Il aurait une excuse
L’affaire passe en ce moment devant les prud’hommes de Périgueux. Un salarié de Leclerc a été licencié alors que sa direction a appris qu’il a volé une banane et l’a mangée. Pour sa défense, cet employé déclare être hypoglycémique. Une excuse que la direction ne semblerait pas avaler.
Leclerc considère son geste comme du vol
Le jeune homme a complètement changé de plan de carrière. Après le licenciement inattendu, il s’est retrouvé au chômage du jour au lendemain. Il a choisi depuis, d’intégrer l’armée de terre. « Je n’avais jamais eu aucun reproche par mon patron, aucune sanction auparavant », se défend-il. Pour ses patrons, la sentence est justifiée : « À partir du moment où vous avez un règlement intérieur qui est affiché dans les locaux, qui est extrêmement précis, il doit être respecté par tout le monde. Que ce soit une banane, un manteau, ou quelque chose de plus important, on est sur un vol ».
Le jugement sera-t-il à sa faveur ?
Le jugement sera rendu le 11 décembre prochain. L’avocat du plaignant espère que le tribunal prendra en considération les circonstances de l’événement, à savoir que l’homme allait faire de l’hypoglycémie, ainsi que la punition jugée trop sévère. « On ne sanctionne pas d’un licenciement pour faute grave quelqu’un qui mange une banane. D’autant que les circonstances qui doivent être appréciées laissent penser que mon client avait nécessité de manger cette banane, pour éviter une hypoglycémie. »