Emmanuel Macron : Cet échange crucial avec Vladimir Poutine pendant la nuit
L’Europe connait une situation inédite. La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine multipliant les bombardements et invasions dans le pays. Emmanuel Macron a lourdement condamné cette attaque et compte bien défendre l’Ukraine. Toutefois, il a réussi à s’entretenir avec Vladimir Poutine cette nuit. Mais que se sont-ils dit ?
>>> A lire aussi : La Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl
La France affirme son soutien à l’Ukraine
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron tentait de convaincre Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine. Le chef d’Etat de 69 ans a fait tout l’inverse en lançant une offensive contre ce pays voisin. Son objectif : récupérer des terres ukrainiennes qui selon le président russe appartiennent à son pays. Les bombardements se sont multipliés faisant plus d’une centaine de morts en 24 heures.
Emmanuel Macron a alors rapidement pris la parole et à apporter son soutien à l’Ukraine. « Nous avions anticipé ensemble cette guerre et aux côtés de nos alliés, nous avons tout fait pour l’éviter. Désormais, elle est là et nous sommes prêts. À cet acte de guerre, nous répondrons avec sang-froid, détermination et unité » , a affirmé le président. Il se montre favorable à des sanctions envers la Russie et prêt à tout pour protéger les Français.
Cet échange crucial entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
Emmanuel Macron n’a pas non plus abandonné ses négociations auprès du président russe. Les deux hommes ont échangé cette nuit sur l’offensive militaire. Cet appel « sérieux et franc » a poussé Vladimir Poutine a développé les raisons de son attaque. De son côté, Emmanuel Macron a appelé à arrêter l’offensive.
« Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives » , a indiqué l’Elysée. Les 27 pays européens ont d’ailleurs approuvé des sanctions sur l’énergie, les finances et les transports.
Ce premier échange depuis l’invasion va-t-il avoir un impact sur le conflit ? En tout cas, Emmanuel Macron a réaffirmé vouloir « laisser ouvert le chemin » au dialogue avec la Russie. En effet, il a déclaré : « Je pense que c’est de ma responsabilité (…) tout en condamnant, tout en sanctionnant, tout en continuant à agir, de laisser ce chemin ouvert pour que le jour où les conditions pourront être remplies, nous puissions obtenir une cessation des hostilités » .
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : la mystérieuse lettre « Z » présente sur les chars russes inquiète