Vaccin : Emmanuel Macron prend une grande décision
Lors de son déplacement dans le département du Lot, ce jeudi 3 juin, Emmanuel Macron a déclaré « qu’à ce stade » , il ne souhaite pas rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Le chef de l’État veut pour le moment laisser la liberté aux Français de choisir car selon lui, c’est de cette façon qu’il va convaincre ses citoyens de se faire vacciner.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron dezingué en public : Cette phrase choc (vidéo)
Emmanuel Macron tranche sur la vaccination obligatoire
La vaccination contre la Covid-19 va-t-elle devenir obligatoire ? Depuis plusieurs semaines, cette question revient de plus en plus dans les médias. Lors de son déplacement dans le département du Lot, Emmanuel Macron a donné une réponse claire. « Est-ce qu’il faut la rendre obligatoire ? À ce stade je ne crois pas » , a-t-il déclaré dans une discussion avec un groupe de retraités de la ville de Martel.
Le président de la République ne veut pas forcer ses citoyens à se faire vacciner car il veut leur laisser le choix. « Pour les Françaises et les Français quand quelque chose est obligatoire ça déploie des anticorps. Les gens quand on leur laisse la liberté, on les convainc » , a confié le chef de l’État, avant d’ajouter. « Si on leur dit ‘c’est obligatoire’, ils vont dire ‘ouh la, qu’est-ce qu’il nous fait?’ Donc je crois que l’adhésion monte » .
« Je crois pouvoir dire que c’est mieux de laisser les choses comme ça »
Lors de ces échanges avec ces retraités de Martel, Emmanuel Macron a notamment pointé du doigt le fait que les Français « ont envie de retrouver une vie normale » . « Donc je crois pouvoir dire que c’est mieux de laisser les choses comme ça » , a-t-il ajouté.
En revanche, comme le rapporte l’AFP, le chef de l’État a tout de même précisé que « si la science nous dit, ‘il faut atteindre 80/90 % (de taux de vaccination) de la population pour avoir l’immunité (collective)‘ », il va alors commencer à réfléchir plus sérieusement si oui ou non, il faudra rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire.
Au 2 juin, la France comptait 26 621 719 de primo-vaccinés et plus de 12 748 820 personnes ont reçu les deux doses. Afin d’accélérer la campagne de vaccination, le président de la République a annoncé qu’en plus de l’ouverture à toutes les personnes majeures, les adolescents âgés entre 12 et 18 ans pourront également se faire vacciner à partir du 15 juin prochain.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron fait une annonce totalement inattendue ! Personne ne s’y attendait…
Source : Le Figaro