Emmanuel Macron sur le point de démissionner ? Sa réponse aux détracteurs
Plus que jamais décrié par les Français, Emmanuel Macron s’est vu questionné sur une potentielle démission. Sa réponse est sans équivoque.
Les détracteurs du président demandent sa démission
Alors que la question du prochain Premier ministre obsède les Français, un nouveau sujet émerge. Face à l’impasse dans laquelle se trouve le gouvernement, plusieurs responsables politiques exigent la démission d’Emmanuel Macron. Une demande qui a vite fait d’arriver aux oreilles du principal intéressé.
Les législatives sont derrière nous. Et si ni la campagne, ni les élections n’ont été de tout repos, le calme n’est pas près de se rétablir. Étant donné qu’aucune force politique ne dispose d’une majorité franche à l’Assemblée nationale, le choix d’un nouveau Premier ministre s’avère plus compliqué que prévu.
De quoi irriter certains responsables politiques qui en viennent à proposer LA solution radicale : la démission du président de la République. Parmi eux, Jean-Luc Mélenchon et Éric Ciotti.
Sa réponse, sans équivoque
« Il a créé le chaos, il a perdu dans les urnes, il essaie de gagner sur le tapis vert. Pour sortir de cette situation, il n’y a qu’une solution : qu’il remette sa démission », s’insurgeait le président des Républicains dans les colonnes du Figaro le 17 juillet dernier.
Une solution sur laquelle s’accorde Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci estime en effet qu’il n’y a « qu’une seule façon démocratique pour Emmanuel Macron de sortir de la crise institutionnelle ». Et cette dernière serait de « partir », souligne-t-il. Autant de messages qui ont le mérite d’être clairs et dont Emmanuel Macron n’ignore pas l’existence.
Interrogé à ce sujet durant son entretien avec Radio France et France Télévisions, le président ne tergiverse pas. Pour lui, il est hors de question de quitter le pouvoir, il arrivera au terme de son mandat. « Mon souhait, c’est la stabilité du pays », déclare-t-il avant de souligner : « Les Français m’ont confié un mandat ». Une réponse claire, elle aussi, et dont ses détracteurs devront se contenter.